Retour aux nouvelles

Cégep 2018-02-12

Le Cégep Marie-Victorin soutient les Journées de la persévérance scolaire

Le Cégep Marie-Victorin soutient et souligne la tenue des Journées de la persévérance scolaire organisées par Réseau réussite Montréal qui ont lieu du 12 au 16 février.

Le Cégep Marie-Victorin met en œuvre, en collaboration avec l’ensemble de son personnel, une gestion intégrée visant la réussite, la persévérance et la diplomation des étudiants en tenant compte de leurs besoins et de leurs parcours diversifiés, et ce, aussi bien à l’enseignement régulier qu’à la Formation continue.

Divers moyens sont mis en place tout au long de l’année tels que des centres d’aide à la réussite, des services adaptés, de même que des activités de validation de choix professionnel afin de favoriser la réussite éducative. « Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative de Réseau réussite Montréal. D’ailleurs, le Cégep a inscrit deux activités au nombre de celles prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2018. L’événement « On joue ensemble! et le projet l’École des grands » a précisé, M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

On joue ensemble! – 10e édition « Célébrons la musique dans nos écoles ! »
Depuis maintenant dix ans, ce partenariat novateur et pédagogique entre le Cégep Marie-Victorin, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) et les professeurs de Musique des trois ordres d’enseignement, soit primaire, secondaire et collégial, est une véritable source de persévérance scolaire développant le sentiment d’appartenance, la confiance en soi, la discipline et l’esprit d’équipe.

Cette année, l’Orchestre Métropolitain est d’ailleurs ambassadeur de l’événement. M. Yannick Nézet-Séguin a même partagé des mots d’encouragement aux participantes et aux participants !

Ce projet novateur entre le Cégep Marie-Victorin, le Collège de Maisonneuve et la CSPI vise la construction d’une véritable communauté d’apprentissage dans le but de favoriser la réussite scolaire des jeunes sur le territoire de la CSPI. Plusieurs jeunes du primaire bénéficient de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques avec le soutien d’étudiants bénévoles provenant de tous les programmes d’études du Cégep, en plus de participer à des activités d’éveil scientifique réalisées par des étudiants de Sciences de la nature.

« Ces projets sont des exemples concrets parmi beaucoup d’autres que nous faisons dans notre cégep pour encourager nos jeunes à persévérer et à réussir leurs études. Je souhaite la création et la multiplication de plusieurs autres événements de ce genre à travers le Québec, car la persévérance scolaire, c’est l’affaire de toute une société » de dire M. Mandeville.