Retour aux nouvelles

Sciences de la nature 2017-12-12

Une deuxième capsule scientifiques diffusée à l’émission « Les années lumières » sur les ondes de la radio de Radio-Canada

Une deuxième capsule scientifique, s’intitulant « Comment faire une pyramide », réalisée par des enfants d’écoles primaires de Montréal, et dont les concepts scientifiques sont présentés par des étudiants en Sciences de la nature du Cégep Marie-Victorin, a été diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada, à l’émission « Les années lumières », le 10 décembre dernier. On se souviendra que la première avait été diffusée le 19 novembre dernier.  D’autres capsules sont à venir en janvier prochain.

En juin 2015, le Département de sciences de la nature du Cégep Marie-Victorin avait retenu l’attention de la chaine Radio-Canada, à propos de son projet « pour un Montréal-Nord scientifique » et « l’École des grands », qui en avait fait un webreportage diffusé à l’émission « Desautels le dimanche ».

À propos de l’École des grands et du projet pour un Montréal Nord scientifique

L’École des grands propose aux enfants des écoles primaires de Montréal Nord chaque samedi, une activité d’aide aux devoirs au Cégep Marie-Victorin, avec un enrichissement en sciences. Maintenant reprise dans plusieurs cégeps, cette initiative a été conçue et mise sur pied par Alisha Wissanji, enseignante de physique et de mathématiques au Cégep Marie-Victorin.

L’objectif du projet pour Montréal Nord scientifique est, quant à lui, d’offrir une meilleure visibilité aux sciences auprès des jeunes du primaire et d’accompagner les enseignants du primaire dans cette démarche. Par le biais de son profil « Vers l’enseignement des sciences », le Cégep, par l’entremise de Simon Langlois, enseignant en physique au Cégep Marie-Victorin et initiateur de ce projet, identifie un étudiant qui sera jumelé à un enseignant du primaire, sous la supervision d’enseignants du cégep ou de vulgarisateurs scientifiques, afin de développer des activités d’enseignement en sciences et technologies clés en main. D’abord, restreint aux écoles de Montréal Nord, ce projet est maintenant repris par tous les cégeps de l’Ile de Montréal et par plusieurs cégeps à travers la province.