Retour aux Nouvelles

Cégep 2017-12-06

Remise de certificats aux participants de l’École des grands du Cégep Marie-Victorin

Le 2 décembre dernier, 25 étudiants et étudiantes du Cégep, 45 élèves issus des écoles primaires environnantes ainsi que leurs familles étaient présents au Cégep Marie-Victorin pour la remise des certificats de l'École des grands.  

C'est pour célébrer l’assiduité et les efforts soutenus de tous durant la session d'automne que la Direction du Cégep s'est jointe à la Direction des écoles primaires Adélard-Desrosier et de la Fraternité, ainsi qu'au commissaire de la Commission scolaire de la Pointe de l'île (CSPI) et au directeur réseaux de la CSPI, pour procéder à cette remise de certificats. 

Établie en 2015 par le Cégep Marie-Victorin, l’École des grands (ÉDG) est un centre d’aide aux devoirs et d’éveil scientifique à l’intention des élèves de la première à la sixième année d’écoles primaires en milieux défavorisés.  La particularité de cette initiative est qu’elle donne aux populations vulnérables un réel accès à la réussite éducative en utilisant comme levier l'expertise, les infrastructures et l'engagement social du réseau collégial.   

Les objectifs du programme l’ÉDG sont :
Augmenter la réussite scolaire des élèves du primaire issus de milieux défavorisés afin de prévenir le décrochage scolaire au secondaire.
Soutenir la réussite éducative des étudiants du cégep et, particulièrement, celle des étudiants éprouvant des difficultés scolaires. 

Cette année, les élèves ont bénéficié de la générosité de l’entreprise Artitalia qui leur a offert des cadeaux à l'approche du temps des fêtes.  Les entreprises Aramark et Maxi ont, quant à elles, généreusement offert des déjeuners aux enfants et aux tuteurs tout au long de la session. 

À propos de L’École des grands
Tous les samedis matins de l'année scolaire, de 9 h à 12 h, le Cégep accueille dans ses locaux et laboratoires des élèves provenant d'écoles primaires en milieu défavorisé du quartier.  Les élèves de ces écoles sont accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par une trentaine de tuteurs et tutrices bénévoles du Cégep issus de tous les programmes d’études. Du temps est aussi consacré à l’éveil scientifique où les élèves du primaire, sous la supervision des tuteurs et coordinatrices scientifiques, réalisent des expériences dans les laboratoires du Cégep afin de développer leur curiosité intellectuelle, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences. Tous les tuteurs reçoivent une formation obligatoire et sont suivis de manière hebdomadaire.