Retour aux Nouvelles

Sciences humaines 2017-09-05

Deux départs à l’international pour les étudiants du programme de Sciences humaines, profil monde du Cégep Marie-Victorin

C’est le 24 et le 31 août derniers que 29 étudiants du programme se Sciences humaines, profil monde, se sont envolés pour le Sénégal et l’Inde.

C’est donc 14 d’entre eux qui vivront leur immersion dans le quartier de Ouakam, à Dakar, tandis que les 15 autres, toujours en famille d’accueil, seront localisés dans la ville de McLeod Ganj, à Dharamsala. Cette immersion de trois mois est unique au Cégep Marie-Victorin et permet chaque année, depuis 16 ans, à des étudiants de vivre une expérience internationale hors du commun.

Au Sénégal, les étudiants agiront de manière bénévole au Centre de Développement intégré de la Petite Enfance (CDIPE) de Oukam pour aider les éducateurs de l’école préscolaire qui est intégrée dans le centre, puis ils aideront des jeunes atteints de handicaps mentaux et de diverses déficiences. Aussi, ils soutiendront les enseignants dans les salles de classe, enseigneront dans différentes matières et organiseront des activités à l’École élémentaire Castors ASECNA. De plus, quelques visites touristiques et activités culturelles sont prévues dont la visite d’île de Gorée (patrimoine mondial de l’UNESCO), puis la participation à la fête Tamkharit et un safari dans la réserve de Bandia.

En Inde, les participants feront, entre autres, de l’aide aux devoirs pour les jeunes du quartier, au Green Hotel, puis des journées de bénévolat dans la communauté afin de s’imprégner de la culture. Ils visiteront Delhi, iront quelques jours à Amritsar, ville culturelle et spirituelle de la communauté sikhe. Ils effectueront aussi quelques randonnées en montagne.

« Depuis les 16 dernières années, nous sommes fiers de ce que nos étudiants accomplissent à l’international. Ils témoignent de nos valeurs humanistes et sont de dignes ambassadeurs du Cégep Marie-Victorin. Cette immersion contribue à faire d’eux des jeunes adultes ouverts sur le monde et de meilleurs citoyens. » a souligné Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

Le Bureau de développement international du Cégep organise des projets variés avec différents organismes qui permettent aux participants de s’immerger dans une autre culture dans un contexte de pays en voie de développement.

Vous pouvez suivre le récit de leurs expériences sur le site du programme Sciences humaines, profil monde – projet international.