Retour aux Nouvelles

Cégep 2017-05-18

Le Cégep Marie-Victorin et sa Fondation ont présenté la 23e édition du défilé de mode des finissants en Design de mode dans le cadre de la 3e édition du Gala Collectif créatif

Les finissants en Design de mode ont présenté leur défilé « Collection 2017 » et les finissants de Commercialisation de la mode, d’Arts visuels, de Graphisme, de Musique et de Design d’intérieur ont, quant à eux, présenté, sous forme d’expositions et de prestations, quelques-uns de leurs projets synthèses lors de la troisième édition du Collectif créatif.

Cet événement avait lieu à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin, le 16 mai, lors du Gala Collectif créatif au profit de sa Fondation, et le 17 mai, lors de deux représentations grand public.

Animée par Lolitta Dandoy, journaliste mode, blogueuse fondatrice du site fashioniseverywhere.com et diplômée en Commercialisation de la mode, et parrainée par Philippe Dubuc, designer et diplômé en Design de mode, l’édition du Gala Collectif créatif, a réuni gens du milieu de la mode et des partenaires du Cégep et de sa fondation, et a permis de remettre plusieurs prix à des finissants en Design de mode.

Le trophée Ariane

Chaque année, le Cégep tient à honorer le travail d’un designer émergent en remettant le trophée Ariane. C’est à Daniel Beaudet et sa collection LEINAD BEAUDET que le comité a décidé de remettre ce prestigieux prix. Ce trophée est accordé à un designer pour les raisons suivantes : progression constante, qualité de la recherche du style et de la recherche technique dans les produits créés, reconnaissance publique grâce à la qualité du travail de marketing et implication de l’entreprise dans le milieu de la mode.

Mode Académie, nouvelle génération

Pour la 9e édition du concours Mode Académie, les participants finissants en Design de mode devaient concevoir une petite collection signée de leur nom pour l’une des marques exclusives des magasins Aubainerie. Ainsi, Laura Bilodeau-Gravel a remporté le premier prix, comprenant une bourse de 3 000 $ et un stage de 4 semaines. La deuxième place, une bourse de 2 000 $, a été décernée à Isabelle Pomerleau, et Érika Lambert a mérité une bourse de 1 000 $ pour sa troisième place. La sélection des gagnants a été effectuée par un jury composé de Jean Airoldi, designer, chroniqueur et animateur, Stéphanie Freeman, vice-présidente catégorie femme à Aubainerie, Nick Pépin, vice-président catégorie homme, et Danika Croteau, marchande propriétaire à Aubainerie.

Prix Lectra

De son côté, la compagnie Lectra a donné deux bourses de 250 $ et deux licences Modaris Expert 3D pour une période de deux ans, le tout d’une valeur de 23 900 $, à Santiago Cortes et Isabelle Pomerleau, étudiants en Design de mode.

Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, a pris la parole après la présentation du défilé. « Encore cette année, le Collectif créatif permet de constater, par le biais du traditionnel défilé de mode, des expositions et autres prestations de nos finissants en Design de mode, Arts visuels, Commercialisation de la mode, Design d’intérieur, Graphisme et Musique, toute la richesse de nos programmes d’études à vocation artistique. Le Collectif créatif, est un événement rassembleur de talent et de créativité à l’image des valeurs de notre Cégep, un événement unique dans le réseau collégial. Chaque année, je demeure impressionné par la créativité, l’audace et l’immense talent de nos étudiants ».

Mentionnons que pour une troisième année consécutive le Journal Métro a été un fier partenaire de l’événement!

Abonnés Twitter et Instagram ont pu échanger en utilisant le mot-clic officiel de l'événement : #collectifCMV.