Retour aux Nouvelles

Musique 2017-05-12

Des enseignants en Musique du Cégep Marie-Victorin en vedette dans de nouvelles vidéos

Le Département de musique présente quatre vidéos mettant en vedette des musiciens accomplis qui sont enseignants au Cégep Marie-Victorin. Découvrez-les!

Pierre Côté, guitariste, est l’un des musiciens les plus en demande au Québec. Il a participé, depuis les 20 dernières années, à plus d’une centaine d’enregistrements avec, entre autres, Céline Dion, Jim Corcoran et Luce Dufault. Il a œuvré à l’étranger et au Québec, et a, d’ailleurs, mérité plusieurs nominations au gala de l’ADISQ en raison de sa maitrise du jazz, du pop, du blues et du country.

Matthieu Van Vliet, tromboniste est actif comme musicien et arrangeur depuis presque 20 ans. Il a travaillé ici et à travers le monde auprès de Gregory Charles, de Chris Botti, Colin James, Luck Merville et bien d’autres, tant en en enregistrement qu’à la télévision.

Jean-François Guay, saxophoniste, est un grand spécialiste de musique contemporaine et clinicien. Il joue régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Symphonique de Longueuil. Il a offert des concerts et des classes de maître aux États-Unis, en France, en Italie, en Thaïlande et continue de parcourir le monde avec son art. Plusieurs œuvres lui sont d’ailleurs dédiées.

Marco Tessier, claviériste, pianiste, arrangeur et orchestrateur, œuvre dans le milieu artistique depuis 25 ans. Il a travaillé auprès de nombreux artistes tels que Robert Charlebois, Bruno Pelletier, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Roch Voisine, et Lara Fabian. Soit comme chef d’orchestre ou musicien, il a fait partie notamment de l’émission de télévision Star Académie, La Fureur, et, plus récemment, de l’émission La Voix.

Le Département de musique offre deux programmes d'études distincts : le programme préuniversitaire d'une durée de deux ans, avec 6 profils à travers le répertoire classique ou jazz. Ce programme permet d'accéder à plus de 80 programmes universitaires dans des disciplines variées. Le programme de Techniques professionnelles de musique et chanson, un programme d'études de trois ans, permet à l'étudiant de se développer comme musicien à travers la musique populaire et d'en faire un métier. Le tout offert par des enseignants reconnus dans le monde de la musique dans un environnement où les équipements et les ressources spécialisés sont disponibles dans un pavillon entièrement dédié à la musique. La musique est aussi disponible en en Double DEC avec Sciences de la nature, Sciences humaines ou avec l’option cinéma.