Retour aux Nouvelles

Éducation spécialisée 2017-04-12

Activités cliniques intensives pour les étudiants en Éducation spécialisée

Les étudiants de 2e année en Éducation spécialisée sont partis pour la base de plein air Jouvence les 3, 4 et 5 avril dernier afin de vivre les activités acquises pendant la session en tant que participant plutôt qu'intervenant. Cette fois-ci, ce sont quatre enseignants du Département qui les ont animés.

C'est dans le cadre du cours Activités cliniques que cette expérience riche en apprentissages et en émotions est réalisée. Être intervenant psychosocial implique d'être son principal outil de travail, il importe donc de bien se connaître. Les activités proposées par l'équipe responsable de l'intensif permettent à chaque étudiant de faire le point sur lui-même, mais également d'évaluer la portée de ce type d'activités qu'il pourra reproduire auprès de ses futurs clients.

Le cours Activités cliniques amène l’étudiant à utiliser l’activité comme moyen d’intervention auprès de personnes en difficulté. Il présente les principaux types d’activités cliniques que l’éducateur peut utiliser auprès des diverses clientèles. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier, d’animer et d’évaluer des activités cliniques adaptées aux clientèles abordées dans la formation.