Retour aux Nouvelles

Cégep 2017-03-06

Plusieurs activités de valorisation de la langue dans le cadre du Mois du français

Le Département de lettres s’anime en mars! Plusieurs activités de valorisation de la langue française se tiennent au cégep pour divertir les étudiants comme les membres du personnel.

Le Mois du français a débuté de belle façon avec la visite de Michel Rabagliati, créateur des populaires bandes dessinées de Paul. Le bédéiste a inspiré près d’une centaine d’étudiants et d’employés en dévoilant ses inspirations, son parcours et son processus de création.

Ensuite, Émilie Cantin, enseignante au Département de lettres, animera un atelier intitulé Parlons langue et égalité. En même temps que la Journée de la femme, le 8 mars, cette rencontre alimentera notre réflexion sur la langue et l’égalitarisme.

La traditionnelle Dictée Hélène-Richer, qui porte le nom d’une ancienne enseignante en Lettres passionnée de la langue française, sera de retour le 22 mars. Chaque année, les meilleures dictées étudiantes et employées sont récompensées et plusieurs prix de participation sont remis.

Le Mois du français se soldera par la visite de l’auteure québécoise Lise Tremblay, le 29 mars 2017. Deux de ses romans sont à l’étude pour bon nombre des étudiants du Cégep; ce sera donc l’occasion pour eux de lui poser des questions et d’en apprendre plus sur les intentions de l’auteure derrière ces œuvres.

Depuis 2013, le Département de lettres tient également le blogue Sur le bout de la langue, qui fait également la valorisation de la langue française.