Sciences de la nature 2022-11-25
Un professeur du Cégep Marie-Victorin récipiendaire du prix ACFAS Denise Barbeau Édition 2022
C’est avec fierté que le Cégep Marie-Victorin félicite Simon Langlois, professeur de physique au Département de sciences de la nature du Cégep Marie-Victorin, pour l’obtention du prix ACFAS Denise Barbeau Édition 2022, dans la catégorie sciences humaines et sociales, et sciences de la santé – dimensions sociales. Par la réalisation de ses nombreux projets de recherche portant sur la valorisation, la promotion, la vulgarisation et l’enseignement des sciences de la nature chez les jeunes, M. Langlois a su retenir l’attention de l’ACFAS qui, en lui remettant ce prix, souligne l’excellence et le rayonnement de ses travaux de recherche et de ses actions.
Des projets qui s’ancrent dans le milieu!
Une récompense plus que méritée, car depuis ses débuts dans le domaine de l’enseignement, M. Langlois a naturellement témoigné de son engagement, de son dynamisme pédagogique et de sa contribution exceptionnelle de chercheur pour la valorisation des sciences. On souligne par ailleurs l’originalité de ses travaux qui visent avant tout un ancrage sur le terrain par l’implication de tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et en mettant au jeu les élèves de ces niveaux de même que le personnel enseignant, sans oublier les organismes et milieux concernés. Cette synergie a d’ailleurs été très bénéfique, puisqu’elle a permis non seulement une adhésion hors du commun, mais a contribué à faire rayonner ses recherches et travaux sur la scène régionale, nationale et même internationale.
Parmi les nombreuses recherches qu’il a réalisées, certaines ont trouvé écho auprès d’autres établissements collégiaux, notamment le projet « Pour un Montréal scientifique ». Constatant l’intérêt mitigé pour les carrières scientifiques chez les jeunes du quartier Montréal-Nord, il a élaboré ce projet de manière à répondre aux besoins des cégépiennes et cégépiens en matière de vulgarisation scientifique, mais aussi aux besoins des jeunes du quartier en matière d’éveil scientifique. Ainsi, de nombreuses et nombreux élèves d’écoles primaires de Montréal ont profité de l’apprentissage des sciences par des activités éducatives menées par des étudiantes et étudiants du Cégep.
Également soucieux de former des citoyennes et citoyens scientifiques, il a mis en oeuvre un projet communautaire l’amenant avec un groupe d’étudiants et d’étudiantes du Cégep au lycée de Bérégadougou, au Burkina Faso, afin d’y mettre en place un laboratoire de sciences en 2011.
Un parcours impressionnant!
Voici un résumé de la contribution scientifique exceptionnelle de Simon Langlois où il oeuvré à titre de chercheur principal ou collaborateur de recherche :
- Création d’un réseau de collaboration afin de développer l’intérêt des jeunes provenant de milieu défavorisé – Pour un Montréal-Nord scientifique (PART, MEERS, 2013-2015)
- Modèle d'intervention pour améliorer la perception et l'appropriation des sciences chez les jeunes issus de milieux défavorisés (CRSH-CRSNG – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, 2017-2020)
- Développement et évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature à travers deux contextes authentiques (PAREA, 2017-2020)
- Études des modes d’engagement chez les étudiants pendant les expériences de laboratoire (PAREA/FQRNT, 2007-2009)