Cégep 2022-09-13
10 ans de récoltes pour les Jardins MAVI!
Le vendredi 9 septembre dernier, le Cégep Marie-Victorin, en compagnie de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies (Ecopap) et la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies, a célébré les 10 ans de récoltes du projet collectif Les Jardins MAVI.
Près d’une quarantaine de personnes étaient présentes pour souligner le dixième anniversaire de ce projet rassembleur et éducatif! Les personnes participantes ont assisté aux discours de Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep, de Karine Tremblay, directrice générale de la Corporation de développement communautaire de RDP, et de Virginie Journeau conseillère de ville pour l’arrondissement Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles. L’animation de l’activité a été assurée par Charlie-Anne Bonnet, directrice générale de l’Écopap. L’événement a également été ponctué par une série d’activités dont la préparation de tisane aux plantes médicinales, des tirages, des surprises, ainsi qu’un visionnement d’un documentaire au coucher du soleil.
Les Jardins MAVI sont le fruit d’une heureuse association entre le Cégep Marie-Victorin et les Jardins Skawanoti. En effet, le Cégep Marie-Victorin a accueilli le premier jardin collectif des Jardins Skawonoti, projet né à la Table de développement social de Rivière-des-Prairies. L’objectif derrière ce projet est de mobiliser et sensibiliser la communauté à l’environnement, tout en favorisant l’accessibilité aux produits sains et locaux. Constitués d’un verger, d’un pré fleuri, d’une zone maraîchère, d’une zone de densification ainsi que d’une aire de repos, les jardins MAVI ont permis au fil des ans de rassembler des gens de tous âges et horizons qui ont utilisé ces espaces verts à des fins récréatives et éducatives. Enfin, ce projet rappelle l’importance qu’accorde le Cégep Marie-Victorin à la cause environnementale et s’inscrit en tout point dans notre mission éducative.
En 10 ans ce sont :
- 100 bénévoles qui ont contribué à la vie des Jardins
- 2389 personnes sensibilisées grâce aux activités éducatives et visites du jardin
- 6,5 tonnes de fruits et légumes récoltés
- Jusqu’à 81 variétés différentes cultivées par année
- 1 630 m2 de potager, jardin pour pollinisateurs et de verger
Facebook du Projet Les Jardins Skawanoti
Facebook Éco de la Pointe-aux-Praires et CDC RDP