Retour aux nouvelles

Sciences humaines 2022-06-14

Un enseignant de sociologie collabore à un article de La Presse

Étienne Guertin-Tardif, enseignant de sociologie en Sciences humaines, a collaboré à l’article Pour en finir avec mon nom de La Presse.

Dans l’article de Rose-Aimée Automne T.Morin, collaboratrice spéciale de La Presse, il aborde entre autres les raisons qui expliquent qu’un prénom puisse nous choquer et se penche sur la théorie selon laquelle le choix d’un nom relève d’un phénomène social. « On se croit libre de donner n’importe quel prénom à un enfant, mais l’époque, le milieu dans lequel on évolue et notre niveau d’instruction vont jouer un rôle dans notre choix. On est plus conditionné qu’on le pense ! », cite-t-il.

Pour lire l’article complet : Pour en finir avec mon nom | La Presse

À propos du programme de Sciences humaines

Le programme de Sciences humaines offre une formation basée sur l’acquisition d’une solide culture générale et sur le développement d’une pensée critique par rapport aux phénomènes humains, sociaux et internationaux. Ce programme préuniversitaire propose quatre profils : individu, administration, mathématiques et monde. Le profil monde, projet international, permet aux étudiantes et étudiants de découvrir une nouvelle culture en participant à une immersion de trois mois dans un pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, une exclusivité à Marie-Victorin. Ce programme préuniversitaire, comme l’ensemble des programmes préuniversitaires, donne accès à plus de 100 programmes universitaires variés.