Retour aux nouvelles

Sciences humaines 2022-05-17

Les étudiantes et les étudiants en Sciences humaines, profil monde, embarquent pour une expérience immersive unique

Le 20 mai prochain, dix étudiantes et étudiants en Sciences humaines, profil monde, embarqueront à Rimouski pour une expérience immersive unique à bord de l’ÉcoMaris, le plus grand voilier école francophone d’Amérique.

C’est en remplacement de l’immersion de trois mois, annulée en raison du contexte pandémique et initialement offerte à la 3e session, que cette activité hors du commun aura lieu. Au cours des cinq jours de navigation, le groupe suivra une formation nautique à caractère environnemental sur le fleuve St-Laurent. De la lecture de cartes à l’étude de mammifères marins, en passant par des formations en astronomie ou en analyse des courants marins, le groupe sera appelé à travailler en équipe afin d’apprendre à manier ce majestueux voilier de 87 pieds.

Lors de cette exploration, le groupe sera composé de Mégane Patry-Fontaine, Joselee Leïla Germeil, Orphée Dubé-Gervais, Guillaume Labarre, Laura Kodsi, Yhancy Pierre, Elizabeth Pache Duran, Jeanne Pronovost, Marie-Pascale Gagné, Karla Chavez et sera accompagné par Rémi-Mathieu Tennier, enseignant en géographie.

Par ailleurs, cette expédition s’inscrit dans une démarche carbone neutre puisque le groupe a déjà compensé ses émanations liées au transport jusqu'à Rimouski par l'entremise du programme Carbone Boréal de l'UQAC (Accueil - Carbone boréal – UQAC). 

Toute la communauté du Cégep Marie-Victorin souhaite une belle navigation à ses étudiantes et étudiants qui sera, sans aucun doute, riche en découvertes et en apprentissages.

À propos du programme de Sciences humaines
Le programme de Sciences humaines offre une formation basée sur l’acquisition d’une solide culture générale et sur le développement d’une pensée critique par rapport aux phénomènes humains, sociaux et internationaux. Ce programme préuniversitaire propose quatre profils : individu, administration, mathématiques et monde. Le profil monde, projet international, permet aux étudiantes et étudiants de découvrir une nouvelle culture en participant à une immersion de trois mois dans un pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud, une exclusivité à Marie-Victorin. Ce programme préuniversitaire, comme l’ensemble des programmes préuniversitaires, donne accès à plus de 100 programmes universitaires variés.