Retour aux nouvelles

Sciences de la nature 2021-12-14

Un professeur du Cégep Marie-Victorin récipiendaire du prix Raymond-Gervais

Simon Langlois, professeur de physique au Cégep Marie-Victorin, est récipiendaire du prix Raymond-Gervais, dans la catégorie collégial-universitaire. Cette distinction, remise annuellement par l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec (AESTQ), a pour but de reconnaître et faire rayonner l’excellence d’une ou d’un pédagogue dans l’enseignement des sciences et de la technologie.

Depuis ses débuts dans le domaine de l’enseignement, Simon Langlois a naturellement témoigné de son engagement ainsi que de son dynamisme pédagogique. Il s’est tout d’abord préoccupé de l’inclusion des filles dans les sciences, notamment à travers un projet de recherche sur l’engagement des filles et des garçons dans les activités expérimentales des cours de physique. Également soucieux de former des citoyennes et citoyens à l’esprit scientifique, il a initié un projet communautaire l’amenant avec un groupe d’étudiants et d’étudiantes au lycée de Bérégadougou, au Burkina Faso, afin d’y mettre en place un laboratoire de sciences. Par ailleurs, constatant l’intérêt mitigé pour les carrières scientifiques chez les jeunes du quartier Montréal-Nord, il a élaboré le projet « Montréal scientifique » qui visait à répondre au besoin des cégépiennes et cégépiens en matière de vulgarisation scientifique, mais aussi au besoin des jeunes du quartier en matière d’éveil scientifique. Grâce à ce projet, de nombreux élèves d’écoles primaires de Montréal ont profité de l’apprentissage des sciences par des activités éducatives menées par des étudiantes et étudiants. Enfin, avec l’appui de Radio-Canada, des capsules dédiées à ce projet ont été créées et diffusées, ce qui a permis de fédérer une véritable communauté (cégeps, universités, écoles primaires et organismes) vouée à la valorisation des sciences.

Le mercredi 19 janvier 2022, lors de la journée institutionnelle du Cégep, ce prix sera remis à M. Simon Langlois par M. Fikry Rizk, Président du Fonds du prix annuel de l’AESTQ, nommant ainsi l’enseignant en tant que membre de l’organisation pour une période de cinq ans.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur public reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage, humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent l’un des 23 programmes d’études offerts à l’enseignement régulier. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire, favorisant ainsi un fort sentiment d’appartenance à son programme d’études.

Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!

Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!