Retour aux nouvelles

International 2021-12-14

Le Bureau de développement international du Cégep Marie-Victorin signe deux ententes de partenariat avec Collèges et instituts Canada

Le Bureau de développement international a récemment signé deux ententes de partenariat avec Collèges et instituts Canada (CICan), dans le cadre du projet ÉPE Tunisie al-Najah. L’objectif de cette coopération est d’améliorer les capacités institutionnelles des Instituts Supérieurs des Études Technologiques (ISET) à répondre aux besoins de formation et du développement des compétences des jeunes femmes et des jeunes hommes tunisiens.

Le premier projet de coopération portera sur la formation pédagogique et technique des directeurs et directrices ainsi que du personnel enseignant du réseau des ISET. Les experts en approche par compétences et en technologies de l’information du Cégep Marie-Victorin et du Collège de Maisonneuve travaillent conjointement pour préparer cette formation. Celle-ci s’adressera d’une part, aux gestionnaires et partenaires des ISET et, d’autre part, à 150 enseignantes et enseignants qui auront la mission de former les 2050 autres personnes enseignantes. Ce projet prévoit de développer également un modèle en valorisation des acquis et des expériences à partir de la licence coconstruite en Transformation des aliments conçue selon l’approche par compétences, grâce à l’appui du Collège de Maisonneuve à l’ISET de Sidi- Bouzid.

Le deuxième projet, mené en collaboration avec le Collège Montmorency, partenaire canadien principal, portera sur le soutien au renforcement des compétences du personnel enseignant et administratif du réseau des ISET en employabilité des femmes et en entrepreneuriat féminin. Ce partenariat institutionnel visera à contribuer à l’atteinte des quatre résultats suivants :

  • Le nombre de personnes enseignantes formées en pédagogie sensible au genre et en soft skills
  • Le nombre de bureaux des relations avec les entreprises, implantés au sein des ISET partenaires
  • Le nombre d’activités communes réalisées entre le Bureau des relations avec les entreprises des ISET, les Centres de Carrière et de Certification des Compétences (4C) et les organisations locales de femmes
  • Le nombre de programmes ou modules en entrepreneuriat au féminin offerts dans les ISET partenaires

Ces projets de coopération, financés par Affaires mondiales Canada, seront réalisés avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) de la Tunisie.