Cégep 2021-06-02
Le Cégep Marie-Victorin remet deux mentions d’honneur AQPC et deux prix Fernand-Beaulé
-
De gauche à droite: Roger Ferland, Marie Cousineau, Marie-Andrée Clermont et Argantel Radier.
Le 1er juin dernier, le Cégep Marie-Victorin a remis deux mentions d’honneur AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale) et deux prix Fernand-Beaulé à quatre membres de son personnel afin d’honorer les récipiendaires de 2020 et 2021 lors d’un événement de reconnaissance virtuel, où étaient réunies près de 80 personnes.
- Mention d’honneur AQPC 2020 : Argantel Radier, professeure au Département de philosophie
- Mention d’honneur AQPC 2021 : Marie-Andrée Clermont, professeure au Département de lettres
- Prix Fernand-Beaulé 2020 : Roger Ferland, professeur au Département d’arts visuels
- Prix Fernand-Beaulé 2021 : Marie Cousineau, conseillère pédagogique à l’Éducation permanente, de la Direction de la formation continue et services aux entreprises
Mention d’honneur AQPC 2020 - Argantel Radier, professeure au Département de philosophie
C’est parce que Argantel Radier se consacre à la réussite des étudiants et étudiantes depuis de nombreuses années qu’elle a été sélectionnée pour cette mention. Ses nombreuses réalisations en matière d’innovation pédagogique sont multiples et témoignent de son engagement dans le Cégep et dans le réseau collégial comme :
- Le développement d’une capsule « La philosophie… ça sert à rien? » visant à démystifier les cours de philosophie et à poser un regard sur la pertinence et l’utilité de la philosophie au collégial.
- La mise en place de la pédagogie de la classe inversée à l’aide de vidéos sur les auteurs qu’elle scénarise et enregistre de manière très créative.
- L’expérimentation de la correction vidéo en vue d’accorder temps et attention à des étudiantes et des étudiants ciblés pour qui ce mode de correction est indiqué. Cette pratique a eu un impact important sur la motivation des étudiantes et étudiants.
- L’intégration d’un cours de philosophie augmenté d’une heure en vue d’offrir une pédagogie sur mesure aux étudiants admis avec une MGS faible.
De plus, Mme Radier s’intéresse aux communautés de recherche philosophique et à la philosophie pour enfants. Elle a initié le Département de philosophie à l’approche de Lipman. Il s’agit d’une approche pédagogique très novatrice et d’une méthodologie adaptable au Cégep qui est particulièrement pertinente pour les étudiantes et les étudiants des techniques humaines.
Prix AQPC - Mention d’honneur 2021 - Marie-Andrée Clermont, professeure au Département de lettres
Marie-Andrée Clermont est également très impliquée dans la réussite des étudiantes et étudiants, en tant que responsable du Prétexte, centre d’aide en français, depuis plusieurs années. Elle a, au cours des dernières sessions, contribué à renouveler les pratiques du Centre d’aide. Elle a revu l’enseignement de la relation d’aide, conçu des documents facilitant les suivis par des tuteurs et tutrices et mis en place nombre d’activités pour mieux cerner les besoins des élèves aidés et pour mieux y répondre.
La fermeture du Prétexte en raison de la pandémie de la Covid-19, en mars 2020, a donné lieu à une réinvention totale du centre d’aide. En effet, dès l’automne 2020, le Prétexte virtuel était fonctionnel et a su accueillir et aider un nombre impressionnant d’étudiantes et d’étudiants.
Une vision claire de l’accompagnement et de l’enseignement oriente toutes les activités développées par Marie-Andrée Clermont. Chaque jumelage est unique, de même que chaque tuteur et chaque tutrice. Le matériel qu’elle a développé, que ce soit pour accompagner les tuteurs et tutrices dans leur travail ou pour aider les élèves jumelés, repose toujours sur le raisonnement de l’étudiante ou de l’étudiant. Chaque suivi est ainsi personnalisé.
C’est principalement en raison de ses grandes qualités humaines et de son implication exceptionnelle auprès de la communauté étudiante, de son département et du Cégep de même que dans la cause environnementale que Roger Ferland, enseignant en Arts visuels, a été choisi pour le prix 2020. Sa créativité et son désir d’initier des projets artistiques stimulants et rassembleurs lui ont notamment permis d’intégrer des œuvres dans les murs et sur les terrains du Cégep. Dans chacun de ses projets, l’étudiant demeure au cœur de ses préoccupations, allant même jusqu’à les soutenir et les accompagner dans le cadre d’activités parascolaires.
Le prix 2021 a été remis à Marie Cousineau, conseillère pédagogique à l’Éducation permanente. Dotée de grandes qualités humaines également, Mme Cousineau est une professionnelle accomplie qui se dédie de manière remarquable au développement de programmes d’études de la Formation continue. Elle cherche des voies d’innovation dans tout ce qu’elle entreprend, n’hésite pas à s’impliquer de manière active dans les différents dossiers qu’elle mène de même qu’à partager son expertise. Toutes ses actions sont guidées vers un seul objectif : la réussite des étudiantes et étudiants.
Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge! Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!