André Hamel
André Hamel, enseignant au Département de musique, a présenté son œuvre musicale écrite en hommage au compositeur José Evangelista, le mercredi 11 mars 2020, à la Salle Neil-Michaud, à l’Université de Moncton – Campus Moncton.
Il a remporté, le 15 mai 2018, la 1re place au Prix collégien de musique contemporaine, grâce à son œuvre Trace de vie, créée en septembre 2016 par l’ensemble Magnitude6. Il a également interprété cette pièce lors de la reprise du spectacle « Traces dans l'espace », le 23 novembre 2018.
Il s’est vu attribué, en février 2018, le Prix Opus de la création de l’année pour sa composition L’Être et la réminiscence lors du 21e gala des Prix Opus du Conseil québécois de la Musique.
Cette œuvre fut créée le 4 mai 2017 lors du concert de clôture du Nouvel Ensemble Moderne, concert auquel, par ailleurs, on a décerné le prix du Concert de l’année - Musiques moderne, contemporaine.
André Hamel était présent, le 4 mai 2017, lors du concert de clôture du Nouvel Ensemble moderne, lorsqu'a été livrée, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, sa toute dernière œuvre, L’Être et la réminiscence pour 15 instrumentistes.
Il a reçu du Conseil québécois de la musique, le 5 février 2017, lors du 20e Gala des Prix Opus, le prix du compositeur de l'année. Ce prix comportait également une bourse en argent offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Il a lancé, en décembre 2016, l’album Les musiques d’Urnos.
Urnos est tout d’abord un spectacle multidisciplinaire intégrant la musique, la danse, le théâtre, la projection vidéo et l'archéologie, qui a été présenté en 2011 par Montréal Nouvelles Musiques (MNM), La Nef et Espaces Sonores Illimités (ESI), le groupe dont fait partie M. Hamel.
Avec Les musiques d’Urnos, André Hamel nous permet d’enfin d’écouter la bande sonore de ce spectacle. Écoute d’extraits disponibles et vente du CD sur le site d’Espaces Sonores Illimités.
Il a vu trois de ces œuvres reprises :
- 15e rencontre internationale universitaire du saxophone à Mexico : Le 27 octobre 2016, le quatuor Nelligan a interprété l'œuvre intitulée Brumes matinales et textures urbaines d'André Hamel lors de la 15e rencontre internationale universitaire du saxophone à Mexico.
- Festival Loop de Bruxelles : L'œuvre (21 courtes pièces) a été exécutée. M. Hamel a d'ailleurs été invité à séjourner à Liège pour donner une conférence portant sur sa musique. Lors de leur tournée de concerts au Canada et aux États-Unis, le quatuor de saxophones Quasar a interprété également une autre de ses œuvres ; Brumes matinales et textures urbaines.
- L'heure suspendue a figuré sur le dernier disque de Totem contemporain. Le directeur artistique de Totem contemporain est Jean-François Laporte, un ancien étudiant de Marie-Victorin.
Il a également remporté la 2e place au « Prix collégien de musique contemporaine » décerné par le Centre de musique canadienne au Québec pour son œuvre « Andromède ou la beauté enchaînée », en mai 2016.
La pièce a fait partie du concert intitulé « Constellations » du groupe « Magnitude6 », en juin 2015.
Il a remporté un prix Opus, le 26 janvier 2014, pour la création de l'année 2012-2013 et ses 21 courtes pièces sur des textes d'Étienne Lalonde et L'ensemble Allogène.
Il a remporté le prix Serge-Garant 2012, remis par la Fondation Émile-Nelligan. Le très prestigieux prix, remis tous les trois ans à un compositeur québécois, récompense l'ensemble de l'œuvre de son récipiendaire. Actif dans le monde de la musique depuis le milieu des années 80, M. Hamel a composé plusieurs oeuvres, dont un octuor pour saxophones, une création récompensée par la Tribune internationale des compositeurs de l'UNESCO.
Il a de plus remporté le prix Opus du concert de l'année en 2010-2011 dans la catégorie Musique actuelle électro acoustique.
Il a également composé la musique du spectacle Urnos, présenté dans le cadre du festival Musique du Nouveau Monde, en février 2011. Le spectacle a reçu une nomination pour un prix Opus 2012 (Conseil québécois de la Musique) dans la catégorie Concert de l'année - Musique actuelle, électroacoustique.