Outils disponibles pour la pédagogie et le télétravail

Cette section vous présente différents outils numériques qui pourront vous être utiles dans la poursuite des activités du Cégep tant sur le plan du télétravail que sur le plan pédagogique.

teletravail

  • Support et contacts

    Support - Pédagogique TIC

    Pour toutes questions sur l’utilisation des outils technologiques dans un contexte pédagogique, contactez l’équipe multidisciplinaire à supporttic@collegemv.qc.ca.

    Support - Technologies de l’information

    Pour toutes questions concernant le support informatique, contactez l’équipe du Service des technologies de l’information à sti@collegemv.qc.ca.

    Consultez également l'adresse https://si.collegemv.qc.ca/aide_documentation.html pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes.

    Pour éviter la perte de votre mot de passe, nous vous invitons à activer le système de récupération de mot de passe en cas de perte de vos accès.

    Consultez ce document pour obtenir la procédure.

    Support - Audiovisuel

    Pour toutes questions de nature audiovisuelle, contactez l’équipe du Service de l’audiovisuel à sav@collegemv.qc.ca.

    Support - Ressources documentaires et droits d’auteur

    Pour toute question concernant l’accès à des ressources documentaires (livres numériques, films en ligne et toutes autres ressources en ligne) et le respect du droit d’auteur en contexte numérique, contactez biblio@collegemv.qc.ca.

    APOP

    Le collège est membre de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire ce qui permet à tout le personnel du collège de suivre gratuitement diverses activités de perfectionnement et d’animation non créditées concernant l’utilisation des TIC.


    Les ateliers sont offerts en mode synchrone sous forme de webinaire.

    Consultez le calendrier des prochains ateliers ici.


    L’APOP a aussi produit un guide fort pertinent dans les circonstances :

    Guide pratique de l’enseignement à distance de la Fabrique APOP


    Nous vous invitons également à profiter du service APOP 411 qui met à la disposition à tout le personnel une équipe de soutien technique disponible par téléphone, courriel ou visioconférence.

  • Pédagogie – Dix conseils généraux pour orienter la planification de vos cours à distance

    1. Cibler les objectifs d’apprentissage incontournables, voire les regrouper, prioriser les contenus essentiels et découper les apprentissages en étapes.

    2. Privilégier un nombre réduit d’évaluations sommatives, voire une seule.

    3. Adapter le contexte de l’évaluation selon les moyens à la disposition de chacun.

    4. Revoir au besoin la pondération allouée aux évaluations passées et futures.

    5. Privilégier des choix pédagogiques simples et des moyens d’évaluation connus des étudiantes et étudiants.

    6. Favoriser des stratégies d’enseignement asynchrones (en temps différé).

    7. Transmettre tout le matériel pédagogique disponible dès que possible (vidéos de démonstration, notes de cours, lectures).

    8. Offrir différents moyens de communication pour soutenir les étudiantes et étudiants.

    9. Assurer une rétroaction régulière avec les étudiantes et étudiants.

    10. Clarifier les attentes concernant la participation, les modes de communication et les délais dans la remise des activités d’évaluation auprès des étudiantes et étudiants. Il est important de leur rappeler que leur engagement demeure la clé de leur réussite.

  • Pédagogie – Comment communiquer avec vos étudiantes et étudiants

    L’équipe du Service des programmes vous propose quelques conseils technopédagogiques pour vous accompagner dans cette période de grands bouleversements.

    1. Communiquer vos intentions à vos étudiantes et étudiants. Ils ont besoin de directives claires et d’être en lien avec une personne qui peut les rassurer et répondre à leurs interrogations concernant la continuité de leur session et les moyens que vous mettrez en œuvre pour favoriser leur réussite scolaire.

    2. Entrez en communication rapidement avec eux, même si vous n’avez pas encore établi de stratégie pour la suite de votre cours. Indiquez-leur que l’information leur parviendra ultérieurement et que vous travaillez pour favoriser leur réussite.

    3. Avisez-les des options que vous souhaitez privilégier en matière de communication.

    4. Privilégiez MIO comme outil de communication régulier. Par la suite, nous vous invitons aussi à utiliser les plateformes du Cégep comme Omnivox-Lea, Moodle et Teams.

    5. Référez-les vers la FAQ dans la section Coronavirus (Covid-19) sur le site web du Cégep.

    6. Les activités asynchrones (dépôt et consultation de documents de référence, visionnement de capsules vidéo ou audio, etc.) présentent un risque moins élevé de problèmes techniques que les activités synchrones (visioconférence en temps réel). De plus, les étudiantes et étudiants peuvent consulter vos ressources à leur rythme et au moment qui leur convient.

    7. Donnez des consignes claires et explicites lors de l’utilisation d’outils technologiques. Vos étudiantes et étudiants n’ont pas tous le même niveau d’aisance avec les technologies. Vous pouvez les référer à des tutoriels ou des ressources facultatives pour mieux les outiller. (Voir section outils)

    8. Si vous sentez le besoin de mettre en place une courte période de discussion ou de questions avec vos étudiantes et étudiants, nous vous invitons à offrir des périodes de disponibilité facultatives à l’aide de Teams. Cela contribuera à garder le contact, les rassurer et vous faire économiser beaucoup de temps de rédaction de courriels et MIO.

    9. Si vous souhaitez vous lancer dans la production de capsules audio ou vidéo, ne visez pas la perfection. Vos étudiantes et étudiants feront preuve d’indulgence dans le contexte actuel et apprécieront que vous preniez du temps pour personnaliser votre enseignement.

    10. Si vous en avez la chance, munissez-vous de matériel adapté à vos besoins pédagogiques (casque d’écoute et microphone pour les capsules vidéo ou audio, environnement sonore propice, etc.).

    11. Nous vous conseillons de découper les contenus et de favoriser une seule notion par capsule ou de morceler l’information en modules. Nommez vos fichiers avec un titre évocateur afin que les étudiantes et étudiants se retrouvent facilement. Regroupez toutes vos capsules au même endroit (Moodle, Microsoft Stream, YouTube en mode non répertorié, etc.)

  • Pédagogie - Ressources pédagogiques pour la formation à distance (FAD)

    L'équipe du Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche, vous invite à explorer  les documents qui ont été produits afin de soutenir les enseignantes et enseignants de même que les chargés de cours  dans la poursuite de l'élaboration de stratégies d'enseignement alternatives ainsi que la mise en place d'évaluation dans le contexte actuel. Le personnel de ce service demeure disponible afin de vous appuyer dans vos réflexions et vos réalisations.

    Découvrez-les :

    Redéfinir nos pratiques évaluatives

    Guide réflexif pour permettre un mode d'apprentissage alternatif


    Autres ressources

    Manuels scolaires gratuits

    Vous trouverez ci-dessous les informations obtenues par divers fournisseurs de manuels scolaires pour connaître leur offre de soutien durant cette période de fermeture des établissements d’enseignement.

    Chenelière Éducation (incluant Modulo et Gaétan Morin)

    « En cette période de pandémie de la COVID-19, (…) toutes les ressources pédagogiques du primaire, du secondaire, du collégial et de l’universitaire offertes sur les plateformes i+Interactif et i+Interactif primaire sont maintenant accessibles gratuitement à tous nos clients actuels ainsi qu’à tous ceux et celles qui voudraient utiliser nos ressources pour compléter l’année ou la session scolaire en cours. »

    Source https://www.cheneliere.ca/FTP/acces_gratuit/Communique_Covid-19.pdf

    Pour profiter des manuels gratuitement:

    Envoyer un courriel en précisant la liste des adresses de courriel de vos étudiants ainsi que les titres des matériels et les numéros ISBN associés.

    Secondaire : soutien_technique@cheneliere.ca

    Collégial : genevieve.lepine@tc.tc

    Concernant les manuels de Modulo et Gaétan Morin (achetés par Chenelière Education) :

    « Vous retrouverez la meilleure séquence possible sur notre site web selon les niveaux d’enseignement, peu importe si ce sont des titres Modulo, Gaétan Morin ou Chenelière. Cependant, ce ne sont pas tous les titres qui ont des versions numériques et des outils web telles des activités interactives, etc. La plupart des titres récents en possèdent. »

    Page d’accueil | Chenelière Éducation

    Soutien technique pour les difficultés | Chenelière Éducation


    Suggestion de vos bibliothécaires ; pensez à demander l’accès à vos étudiants pour le manuel L’essentiel pour réussir ses études par Bernard Dionne (ISBN: 9782765055808)

    Pearson Erpi (français)

    Envoyez un courriel à votre représentant pour profiter des manuels gratuitement

    Collégial 

    soraya.alem@pearsonerpi.com (pour les cours de français, philosophie ,économie, psychologie, méthodologie, etc.)

    magalie.tremblay@pearsonerpi.com (pour les cours de sciences, mathématiques)

    Secondaire : Aucune possibilité

    « (…) en vue d’aider l’enseignement à distance dans un contexte aussi exceptionnel, Pearson ERPI fournit à la demande l’accès à son matériel en ligne aux enseignants (collégial et universitaire) qui nous en font la demande »

    Source : Courriel de Mme Charpentier, Directrice des ventes, collégial et universitaire. 2020-03-23


    Apprendre et enseigner, où que vous soyez | Pearson Erpi

    Page d’accueil | Pearson Erpi

    Soutien technique pour les difficultés | Pearson Erpi

    Éditions CEC

    Pour profiter des manuels gratuitement :

    Sac d’école virtuel collégial | CEC éditions

    Sac d’école virtuel secondaire | CEC éditions

    Soutien technique pour les difficultés | CEC Éditions

    « Dès maintenant et jusqu’au 30 juin, tout étudiant de niveau collégial et secondaire au Québec peut accéder gratuitement en ligne à tous nos manuels numériques pour travailler à distance.

    La version de l’étudiant inclut l’ouvrage numérique ainsi qu’une série d’exercices interactifs autocorrectifs auxquels son enseignant pourra lui donner accès. »

    Source : https://www.editionscec.com/qc_fr/mon-sac-decole-virtuel_collegial/

    Manuels scolaires gratuits | Hors-Québec

    Hachette Éducation

    Niveaux : lycée, lycée professionnel, lycée technique et BTS peuvent offrir des contenus intéressants pour le collégial

  • Pédagogie – Choix de plateformes

    Le Cégep met à votre disposition trois plateformes techno-pédagogiques : Omnivox-LEA, Moodle et Microsoft Teams. Ces dernières vous outillent, chacune à leur manière, à poursuivre certaines activités d’apprentissage à distance.

    Compte tenu de la situation actuelle, vous comprendrez qu’à lui seul, Omnivox ne pourra peut-être pas vous soutenir dans cette transition vers vos cours à distance. En ce sens, vos conseillers pédagogiques TIC vous encouragent à utiliser Teams.

    Toutefois, si vous utilisiez déjà Moodle avant l’interruption des activités, nous vous recommandons de poursuivre son utilisation.


    Pédagogie – Omnivox – LEA

    http://lea.csimple.org/home

    Pédagogie – Microsoft Office365

    De façon générale, la suite Office 365 est l’outil de travail privilégié, il n’y a aucune limite du nombre de connexions simultanée et peut être accessible à partir d’un appareil personnel.

    Pédagogie – Microsoft Teams

    Microsoft Teams est une application accessible à toute la communauté étudiante par le biais de l’abonnement du Cégep à Office 365. Teams permet de créer, partager et collaborer facilement en équipe à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Sur une plateforme commune, et personnalisable, il est ainsi possible de faciliter les apprentissages en combinant des discussions en groupe, des réunions en vidéoconférence, d’ajouter des pièces jointes, de collaborer sur un travail en équipe, de répondre à des sondages ou à des quiz et de remettre des travaux. De plus, comme Teams fonctionne en infonuagique, il y a moins de chance que les ressources locales se surchargent.

    En vous dirigeant vers Teams, le Cégep souhaite favoriser la maitrise d’un seul (nouvel) outil pour toute sa communauté, plutôt qu’une multitude de plateformes variées. Il sera également plus facile de vous accompagner et de vous soutenir dans son utilisation.

    Lors de la création de vos équipes Teams, vous pouvez inviter vos groupes cours qui sont synchronisé dans Clara en utilisant vos numéros de cours et sélectionner le bon groupe qui vous sera proposé.

    Consulter nos tutoriels

    Quelques tutoriels vidéo concernant les bases d’utilisation du logiciel Teams sont disponibles ici

    Pédagogie – Microsoft Lens

    L’application Microsoft Lens, disponible sur le google Play Store ou le Apple Store sans frais, vous permet de numériser des documents, photos, tableaux blancs et cartes d’affaires en un clin d’œil. L’application recadre automatiquement les images et permet de les sauvegarder en PDF images ou de les intégrer dans un document Word, PowerPoint ou OneNote grâce à son intégration à votre environnement Office365. Des guides pour IOS et Android sont disponibles. Utilisez vos accès Office365 pour démarrer l’application et en découvrir les fonctionnalités! 

    Pédagogie  Microsoft Stream

    L’application Microsoft Stream, disponible sur le google Play store ou le Apple Store sans frais, vous permet de capter une vidéo en un clin d’œil. L’application enregistre et charge la vidéo dans Microsoft Stream grâce à son intégration à votre environnement Office365. Vous pourrez alors la partager avec vos étudiantes et étudiants ou à une équipe Teams. Des guides pour IOS et Android sont disponibles. Utilisez vos accès Office365 pour démarrer l’application et en découvrir les fonctionnalités! 

    Pédagogie – Moodle

    Pour les enseignants qui ont déjà des activités créées dans Moodle, nous vous invitons à poursuivre vos enseignements à partir de cette plateforme. Si vous n’avez jamais enseigné avec Moodle, il est peut-être préférable d’utiliser Teams pour faciliter votre introduction à la formation à distance.

    Moodle de l’enseignement régulier :

    https://collegemv.moodle.decclic.qc.ca/

    Moodle de la formation continue :

  • Télétravail – Accès aux fichiers G et Z

    • Peut être accessible d’un appareil personnel. 
    • Il est préférable de télécharger vos fichiers de travail sur votre poste de travail et ensuite les charger sur oneDrive pour poursuivre l’édition de vos travaux. 
    • Déconnectez-vous dès que vous avez terminé votre travail pour éviter de surcharger le système. 
    • Votre code d’usager est le courriel et votre mot de passe pour démarrer les ordinateurs du Cégep.

  • Télétravail – Bureau à distance

    • Nos outils de bureau à distance ne sont conçus que pour 20 connexions simultanées.  
    • Cet outil est principalement pour les accès au systèmes Clara et Geremi, pour un accès aux fichiers du G et du Z, svp privilégiez l’outil d’Accès aux fichiers. 
    • Seules les personnes autorisées peuvent y avoir accès. 
    • Peut être accessible d’un appareil personnel. 
    • Systèmes accessibles : Clara, lecteurs réseau G et Z.
    • Évitez de consulter vos courriels avec le Outlook du bureau à distance, car il y a risque de surcharge des serveurs. Pour vos courriels, utilisez Office365 sur votre poste de travail local.
    • Déconnectez-vous dès que vous avez terminé votre travail pour éviter de surcharger le système.
    • Votre code d’usager est le courriel et votre mot de passe pour démarrer les ordinateurs du Cégep.

  • Télétravail - VPN

    • Seuls les appareils portables qui sont la propriété du Cégep et préalablement configurés peuvent y accéder.  
    • Si votre appareil portable n’a pas été spécifiquement et préalablement configuré et les accès autorisés, il ne pourra se connecter au VPN. Il est impossible pour le STI de faire cette configuration à distance.
    • Nos outils de VPN ne sont conçus que pour 50 connexions simultanées. 
    • Attention, ne vous connectez pas simultanément sur le VPN et sur le bureau à distance, n’utilisez qu’un seul outil à la fois.
    • Systèmes accessibles : Clara, lecteurs réseau G et Z.
    • Déconnectez-vous dès que vous avez terminé votre travail pour éviter de surcharger le système. 
    • Votre code d’usager est le courriel et votre mot de passe pour démarrer les ordinateurs du Cégep.

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