Information liée à l'emploi

Conditions de travail et avantages sociaux

Avantages sociaux

Régime de retraite
Il existe deux régimes de retraite au Cégep Marie-Victorin :

  • Le RREGOP désigne le Régime de retraite du personnel du gouvernement et des organismes publics. Le RREGOP vise les personnes employées régulières et occasionnelles qui travaillent à temps plein ou à temps partiel dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau de l’éducation et dans la fonction publique du Québec.
  • Le RRPE désigne le Régime de retraite du personnel d’encadrement.

Régimes d’assurance vie, maladie et traitement
Le Cégep offre des régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance traitement à son personnel selon certaines conditions d'admissibilité.

Le régime d’assurance vie et d’assurance maladie du personnel de soutien et enseignant du secteur régulier est offert par La Capitale et celui du personnel d’encadrement et professionnel par la SSQ Groupe financier.


Vacances
Le personnel a droit à des vacances payées selon les années de service complétées et le statut d’emploi. Le nombre de jours de vacances offerts varie selon la catégorie de personnel.

Le personnel de soutien et professionnel à temps plein obtient 20 jours de vacances après une année de service complétée au 31 mai de l’année en cause.

Le personnel enseignant du secteur régulier a droit à une période de vacances rémunérées pouvant aller jusqu’à deux mois selon la durée de sa période de disponibilité et son statut d’emploi à temps plein ou à temps partiel au cours de l’année en cause.

Le personnel d’encadrement à temps plein obtient 25 jours de vacances après une année de service complétée au 31 mai de l’année en cause.

Jours fériés
Le personnel de soutien, professionnel et d’encadrement peuvent avoir droit jusqu’à 13 jours fériés s’ils travaillent à temps plein. Le personnel enseignant du secteur régulier a droit aux huit congés fériés prévus pour les étudiants au calendrier scolaire.

Divers congés
Selon la catégorie d’emploi et le statut de chaque employé, il peut être possible d’obtenir différents types de congés tels que le :

  • Programme volontaire de réduction de temps de travail (PVRTT)
  • Congé à traitement différé ou anticipé
  • Congé sans traitement
  • Congé mi-temps
  • Congé pour activités professionnelles
  • Congé pour aide internationale

Conventions collectives - par catégories de personnel (incluant les échelles de traitement)

Personnel de soutien (2020-2023) - PDF
Personnel professionnel (2020-2023) - PDF
Personnel enseignant (2020-2023) - PDF
Animatrices et animateurs en francisation (2020-2023) - PDF

Conditions de travail (version 2015)

Personnel d'encadrement - PDF
Échelles de traitement - PDF

Développement professionnel

Les valeurs, la philosophie et les principes guidant la gestion des ressources humaines au Cégep Marie-Victorin.

Les valeurs
Le Projet éducatif du Cégep énonce des valeurs éducatives sur lesquelles il s’appuie pour mener à bien sa mission. Les valeurs s’adressent à la fois aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel pour les inciter à souscrire à tous les engagements et à collaborer à créer un milieu de vie qui permet :

L’ouverture aux savoirs
La découverte d’autrui et du monde
Le développement de la personnalité de chacune et chacun


La philosophie de gestion
La philosophie de gestion du Cégep favorise des comportements qui reposent sur les valeurs suivantes :

  • La transparence et l’équité.
  • Le développement d’un climat de confiance.
  • L’écoute, la compréhension et la collaboration mutuelle entre les membres du personnel.
  • La reconnaissance et la valorisation des contributions des personnes et des groupes afin de favoriser.
  • L’accomplissement de chaque individu.
  • La cohérence des actions et des décisions en matière de gestion des ressources humaines.
  • L’intégration des membres du personnel à l’institution ainsi que leur participation à la mission éducative et au Plan stratégique de développement actuel et futur.
  • La promotion d’habitudes de vie qui favorisent le plein épanouissement de la personne.
  • Le respect mutuel et l’entraide.
  • La valorisation de la qualité des relations personnelles et professionnelles.

Les principes
Les principes qui guident la gestion des ressources humaines sont les suivants :

  • Reconnaissance de l’individu : considérer chaque membre du personnel comme une personne unique et la respecter dans ses qualités propres et son apport original quant à l’atteinte des objectifs institutionnels.
  • Sens du travail collégial : agir au sein d’un groupe de travail dans un esprit de complémentarité et de collaboration réciproque dans l’atteinte d’objectifs communs.
  • Intégration : agir de façon à susciter le sentiment d’appartenance.
  • Responsabilisation : encourager les membres du personnel à s’investir et à s’engager face aux projets et aux objectifs institutionnels, à faciliter et à soutenir leurs initiatives, à développer chez chacun d’entre eux le sentiment de pouvoir participer à l’organisation et à la gestion de leur travail.
  • Satisfaction : mettre en place des conditions faisant en sorte que chaque membre du personnel soit fier de son travail et puisse y trouver une source de valorisation et de créativité.
  • Efficacité : s’assurer que tous les membres du personnel font converger leurs actions pour atteindre des objectifs visés en ayant le souci de maintenir la qualité dans la réalisation du travail.

Reconnaissance du personnel

Au Cégep Marie-Victorin, nous intégrons la reconnaissance au quotidien et par l'organisation de différents événements, nous soulignons la contribution du personnel.

L'équipe d'encadrement ainsi que les associations et syndicats du Cégep tiennent à mettre en évidence l'importance de la reconnaissance du personnel. Ces dernières et derniers adhèrent au fait que les actions de reconnaissance sont perçues par le personnel comme des preuves tangibles d'appréciation, d'authenticité et d'intérêt pour la personne. Ces marques de reconnaissance sont d'autant plus appréciées qu'elles sont exprimées sur une base volontaire. Comme individu ou comme institution, nous contribuons à instaurer une véritable culture humaniste en posant au quotidien des gestes démontrant l'appréciation et l'importance accordée à la contribution de toutes et tous.

Afin de structurer notre démarche institutionnelle, de formaliser nos procédures et d’encourager la reconnaissance, nous avons élaboré notre Programme de reconnaissance - PDF.

Les principales activités de reconnaissance institutionnelles sont les suivantes et se retrouvent dans ce tableau résumé - PDF.

Programme de santé globale

Dans notre Cégep, la santé de notre personnel revêt une importance capitale. À cet effet, depuis près de 20 ans, la direction s'est engagée dans la prise en charge de la santé de son personnel en instaurant ce programme collectif de santé globale. Ce dernier s’intègre dans l’esprit de notre Politique institutionnelle de gestion des ressources humaines où l’on souhaite notamment valoriser la bonne santé physique et mentale et la qualité des relations personnelles et professionnelles, contribuer à l’accroissement du sentiment d’appartenance, reconnaître la contribution du personnel et maintenir un très bon climat de travail.

Notre objectif : favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle par l’intégration de saines habitudes de vie.


De façon plus spécifique :

  • Agir en équipe pour améliorer notre mieux-être
  • Avoir du plaisir dans notre milieu de travail
  • Intégrer davantage la reconnaissance au quotidien
  • Être fières et fiers des services que nous offrons.

Nos actions : vous offrir une variété d’activités organisées par les membres de l’équipe Santé globale.

Le saviez-vous?
En cohérence avec les objectifs de santé globale du Cégep Marie-Victorin, le personnel qui s’inscrira à l’une ou l’autre des activités associées au programme pourra bénéficier de 15 minutes supplémentaires pour dîner, sans obligation de reprendre ce temps. Les personnes devront en informer leur gestionnaire, qui l’autorisera verbalement, sauf dans le cas où cela serait impossible en fonction des besoins du service. Consultez la programmation 2023-2024 - PDF.

Santé et sécurité

Le Cégep a la volonté d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. Pour ce faire, il s’assure de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de toutes les personnes employées en prévenant les accidents de travail et en visant à éliminer à la source les risques tout en s’assurant du respect des lois et règlements prévus en matière de santé et sécurité du travail (SST). À ce sujet, une politique en matière de santé et sécurité du travail est maintenant en vigueur et s'applique à l'ensemble de la communauté collégiale, incluant le personnel, ainsi que la communauté étudiante du Cégep.

Plan d’action
Le Cégep a adopté un plan d’action en santé et sécurité au travail proposé par le comité SST du Cégep. Ce plan d’action vise à intégrer la santé et la sécurité au travail dans les tâches de chaque membre du personnel ainsi que dans nos pratiques d’enseignement avec la communauté étudiante, et ce, au quotidien.


Plus précisément, les principes du plan d’action sont :

  • Les compétences en SST associées à chacune des étapes de réalisation d’un travail doivent être intégrées à la formation au fur et à mesure de l’apprentissage du métier.
  • La maîtrise des connaissances requises et des pratiques en matière de SST doit faire l’objet d’une évaluation intégrée à la formation.
  • Le milieu de la formation doit adopter des pratiques exemplaires en matière de santé et de sécurité pour l’étudiante ou étudiant et favoriser leur mise en œuvre par des politiques ou des codes.
  • Le matériel, l’équipement ou l’environnement doivent répondre aux normes et aux règles reconnues en matière de SST.

Ce plan d’action en SST permet, entre autres, de :

  • Porter un regard global sur la situation en santé sécurité au travail dans le Cégep.
  • Cibler des problématiques importantes.
  • Définir des objectifs et des échéanciers concrets, réalistes et réalisables.
  • Proposer un choix approprié d’activités de prévention.

Accès à l'égalité à l'emploi

La Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics est entrée en vigueur le 1er avril 2001. Cette loi touche l’ensemble des organismes publics, dont ceux des réseaux de l’éducation, qui emploient plus de 100 personnes.

Le Cégep Marie-Victorin, conformément à cette loi, entend assurer l’accès à l’égalité en emploi pour tous et rendre son personnel plus représentatif d’une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée. À cette fin, il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉ) dans le but de favoriser une représentation plus équitable des groupes qui peuvent plus fréquemment être victimes de discrimination en emploi, à savoir :

  • Les femmes
  • Les Autochtones
  • Les membres des minorités visibles
  • Les membres des minorités ethniques dont la langue maternelle est autre que le français et l’anglais
  • Les personnes handicapées

Le programme d’accès à l’égalité en emploi

Le PAÉ vise à augmenter la représentation des personnes faisant partie de chaque groupe visé par la loi.

La mise en œuvre, la gestion et le développement du PAÉ sont assurés par la Direction des ressources humaines, conformément aux exigences de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

Voici quelques-unes des mesures du PAÉ du Cégep Marie-Victorin :

  • Réviser les critères, les qualifications et les exigences de chaque poste ou emploi lors des affichages, des comités de sélection ou selon les besoins. 
  • Actualiser de façon continue les questionnaires d’entrevue. 
  • Avoir recours à des pratiques de recrutement permettant de joindre le maximum de candidates et candidats des groupes visés. 
  • Mentionner que le Cégep Marie-Victorin souscrit à un PAÉ dans tous les affichages et inviter les membres des groupes cibles à poser leur candidature et à s’identifier. 
  • Informer l’ensemble des gestionnaires et le personnel impliqué dans la dotation de l’état de la situation de sous-représentation de leur secteur respectif. 
  • Tenir des statistiques sur l’embauche. 
  • Appliquer un taux global de nomination préférentielle (TNP) de 50 % pour l’embauche d’une personne compétente issue des groupes visés.

Le comité du PAÉ

Un comité est composé de personnes représentantes de chacune des catégories de personnel. Le comité est consulté et informé des travaux en cours et a pour principal mandat de faire toute recommandation utile sur le suivi de l’implantation du PAÉ et d'étudier tout problème en découlant.