COVID-19 – Foire aux questions

 
Covid-19

Information générale


Si vous avez un des symptômes, avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ou êtes arrivé ou de retour au Canada depuis moins de deux semaines, vous ne pouvez pas vous présenter au Cégep.

Vous devez contacter rapidement le 514-325-0150, poste 2298, afin que nous poussions faire le suivi avec vos professeur.es. En cas d’apparition des symptômes, une période d’au moins 14 jours de confinement est obligatoire.


Étudiantes et étudiants

1. Avant de me rendre au Cégep

  • S’assurer de ne manifester aucun des symptômes suivants :
    • Fièvre
    • Difficultés respiratoires
    • Perte soudaine de l’odorat
    • Toux
    • Fatigue extrême
  • Ne pas avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19
  • Ne pas être entré au Canada depuis moins de deux semaines en provenance de l’extérieur du pays
  • Préalablement à chaque présence au Cégep, compléter le formulaire de déclaration de santé :

Formulaire de déclaration de santé


2. Comment se passeront les cours?

Plusieurs de vos cours se donneront à distance. Votre horaire vous indiquera si votre cours est en présentiel ou à distance. Vos enseignantes et enseignants vous expliqueront les modalités lors de vos premiers cours.

Pour les cours en présence au Cégep :

Le port du couvre-visage est obligatoire dès votre arrivée au Cégep. Une fois assis en classe, si la distanciation physique est possible, vous pourrez retirer votre couvre-visage, mais vous devrez le mettre dès que vous vous levez pour circuler. Un horaire sera établi par vos enseignantes et enseignants, car votre présence ne sera pas requise toutes les semaines.

Pour les laboratoires ou les ateliers :

L’équipement de protection vous sera fourni (visière, masque de procédure). L’utilisation de l’ensemble de l’équipement de protection sera obligatoire, vos enseignantes et enseignants vous indiqueront les mesures sanitaires en place.

Lorsque vos cours sont terminés :

Nous vous invitons à retourner à la maison, pour éviter qu’un trop grand nombre de personne se retrouve sur les lieux du Cégep


3. Que dois-je faire quand je suis à l’intérieur du Cégep?

Consignes :

Pour accéder au Cégep, vous devez passer par l’une des portes suivantes :

  • Pavillon central : porte principale seulement
  • Pavillon Champagnat : porte principale seulement
  • Pavillon Triest et école de mode: Triest S S100
  • Centre sportif : porte principale
  • Notez que le souterrain reliant le pavillon central au pavillon Triest sera accessible.

Vous devrez obligatoirement montrer votre formulaire complété sur votre appareil mobile à la personne à l’accueil.

Le masque ou couvre-visage est obligatoire dès l’entrée au Cégep.

Le lavage des mains est obligatoire pour chaque nouvel accès à un pavillon du Cégep ainsi qu’avant d’entrer dans certains locaux.

Circulation à l’intérieur des pavillons :

Le Cégep a indiqué le sens de circulation dans les couloirs par des marquages au sol afin de respecter la distanciation physique. Des escaliers seront dédiés à la montée et d’autres à la descente. Pour les endroits plus restreints, un parcours obligatoire vous obligera à suivre le couloir à sens unique pour aller du point A au point B pour éviter de croiser des personnes dans le sens inverse.

Distanciation physique obligatoire dans les espaces communs :

Un nombre maximal de personnes pouvant se trouver au même moment dans les espaces communs sera établi et affiché, des places seront identifiées afin de respecter les règles de distanciation physique. Des affiches rappelant les règles de distanciation et d’hygiène seront apposées. Le nombre de places assises dans les espaces communs des départements sera réduit.

Il est interdit d’ajouter des places dans les espaces ou de modifier leur configuration pour diminuer la distanciation physique.


4. Quand pourrais-je avoir accès à mon agenda?

Les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants peuvent récupérer leur agenda au C-108, lors de la semaine d’accueil du 31 août. Pour les anciens étudiants, les agendas seront disponibles à la COOP dès le 8 septembre.


5. Est-ce que j’ai accès à un casier?

Pour obtenir un casier, il vous suffit d’aller dans votre compte Omnivox, de cliquer sur le module « casier » et de suivre les directives. Les personnes inscrites à l’hiver 2020 conservent le même casier à l’automne 2020. Prenez note que vous serez encore deux personnes par casier. 


6. Est-ce que j’aurais accès à la bibliothèque, laboratoires et ateliers?

L’accès aux laboratoires et aux ateliers en dehors des heures d’enseignement en présence, ne sera possible que sur rendez-vous. Vous pourrez prendre rendez-vous prochainement sur Omnivox. Une nouvelle sera affichée à cet effet.

La bibliothèque est ouverte, mais seulement pour le prêt de documents. Le travail et l’étude sur place ne sont pas possibles pour le moment. Il se pourrait que la situation évolue au courant de la session. L’information sera disponible sur le site web de la bibliothèque.


7. Est-ce que la cafétéria sera ouverte? 

Oui, la cafétéria est ouverte de 7 h 30 à 13 h 30. L’offre de services est toutefois limitée aux produits Emporte-moi, sushis, poutines et hamburgers.  


8. Est-ce que je dois absolument commander en ligne à la COOP? Quelles sont les heures d’ouverture?

Nous vous recommandons d'acheter en ligne ou de venir nous visiter lors des activités d'accueil ou lors de la récupération de vos notes de cours. De cette manière, nous pourrons contrôler l'achalandage et les files d'attente.

Heures d’ouverture de la COOP :
Lundi au jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 16 h

9. Comment fonctionne la vignette de stationnement cette session?

Vous pouvez acheter votre vignette à la Coop, mais il y a aussi des horodateurs disponibles sur place. Vous pouvez également vous stationner dans la rue gratuitement. Vous pourrez choisir selon votre horaire.

Règles et procédures sur les tarifs des vignettes et l'horodateur

Vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant la section stationnement dans Omnivox.


10. Est-ce que le calcul de la cote R est considéré pour la session d’automne 2020 étant donné qu’elle se fait à distance?

Le 26 mai dernier, le MEES a levé la mesure d’assouplissement qui avait été émise concernant le calcul de la cote R pour la session d’hiver 2020 et la situation est à la normale à la session d’automne 2020.


11. Dans ce contexte, qu’advient-il de l’épreuve uniforme de français?

Le 26 mai dernier, le MEES a levé la mesure d’assouplissement qui avait été émise concernant l’épreuve uniforme de la langue française d’enseignement et littérature pour la session d’hiver 2020 et la situation est à la normale à la session d’automne 2020.


12. Est-ce que tous les séjours et stages étudiants à l’étranger sont annulés pour la session d’automne 2020?

Considérant la situation actuelle et la difficulté de prévoir l’évolution de celle-ci cet automne, le Bureau de développement international a pris la décision de suspendre tous les projets internationaux prévus à la session d’automne 2020. Nous avons le devoir de nous assurer de la santé et sécurité des étudiantes et étudiants lors d’un séjour à l’étranger et l’incertitude dans laquelle vous vivons actuellement ne nous permet plus, à court terme, d’envisager des séjours sécuritaires. Les projets annulés (ou reportés) de l’automne 2020 sont :

  • Le projet international (3 mois au Vietnam et au Sénégal), dans le programme de Sciences humaines.
  • Les stages crédités en Design de mode
  • Nantes, France
  • Raglan, Nouvelle-Zélande
  • Amsterdam, Pays-Bas
  • Vancouver, Canada
  • Le projet de production Nelligan en Suisse avec le programme de Musique

Pour les projets de l’hiver et du printemps 2021, nous prendrons le temps, à l’automne, de réévaluer la situation et la faisabilité de ceux-ci en fonction de la réalité du moment.


13. Est-ce que je vais recevoir mes versements d’aide financière aux études?

 Les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

Si pour une raison ou une autre votre aide est suspendue, n’hésitez pas à contacter monique.lussier@collegemv.qc.ca.

Vous avez des questions concernant la Prestation canadienne d’urgence, la hausse de l’Allocation canadienne pour enfants, le paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services, le paiement de votre facture d’électricité, le renouvellement de votre permis de conduire et de votre carte d’assurance maladie ou encore le remboursement d’une dette contractée auprès de votre institution bancaire? Consultez le document préparé par le Service d’aide financière qui répond à toutes vos questions ici.

Pour plus de renseignements concernant l'aide financière aux études, cliquez ici.

Pour de l'information sur la prestation canadienne d’urgence pour les étudiantes et étudiants, cliquez ici.


Ressources importantes pour les étudiantes et étudiants

Tout au long de la session d'automne 2020, le Service des affaires étudiantes sera en mesure de vous accompagner dans votre réussite éducative, et ce, en présentiel ou à distance! N'hésitez pas à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions et préoccupations.  

Aide financière aux études

Le personnel du bureau d'aide financière est prêt à répondre à vos questions concernant le programme d'aide financière aux études.

Une marche à suivre à l'égard de la création de votre mot de passe ainsi que des informations utiles à la complétion de votre demande d'aide financière est disponible à l'adresse suivante :

https://www.collegemv.qc.ca/etudiants-et-diplomes/dossier-etudiant-cours-et-horaires/couts-des-etudes-prets-et-bourses

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous à l'adresse suivante :
 

Services adaptés — SAIDE

Tout le personnel est en place et prêt à vous accompagner dans votre réussite éducative. Si vous connaissez votre conseillère en services adaptés (CSA), vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou par MIO. 

Marie-Noël Boutin — marie-noel.boutin@collegemv.qc.ca 
Noémie Desaulniers — noemie.desaulniers@collegemv.qc.ca 
Stéphanie Rivard — stephanie.rivard@collegemv.qc.ca 

Si vous avez habituellement droit à des mesures technologiques à la salle d'examens, vous avez sans doute en votre possession les accès qui vous permettent de les utiliser à distance. Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à communiquer avec votre CSA. 

Si vous avez besoin du logiciel Lexibar, celui-ci est actuellement offert gratuitement par la compagnie (https://lexibar.ca/fr/telecharger). De plus, dans la suite Office, vous disposez d'une synthèse vocale intégrée (le lecteur immersif). 

Si vous désirez rencontrer une conseillère en services adaptés pour mettre en place un plan d'intervention, cliquez sur le lien suivant :

https://www.collegemv.qc.ca/etudiants-et-diplomes/etudiants-avec-besoins-specifiques/formulaire-services-adaptes

Psychosocial

Pour les services psychosociaux et de santé du Cégep Marie-Victorin, votre bien-être est une priorité. Si vous vivez des moments difficiles (ruptures, problèmes familiaux, déprime, stress, problèmes financiers, difficultés sexuelles, etc.), n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'accueil psychosocial. 

Écrivez-nous à aide.psychosociale@collegemv.qc.ca pour recevoir les consignes qui vous permettront de prendre rendez-vous avec un intervenant. Dans le courriel, il sera très important de mentionner les informations suivantes : 

  • Votre nom complet 
  • Votre numéro étudiant (DA) 
  • Votre numéro de téléphone 
  • Votre adresse complète actuelle 

L'intervenante de l'accueil psychosocial sera en mesure de vous rencontrer en présentiel (pour la première rencontre) selon vos disponibilités. Après l'évaluation de votre situation, l'intervenant vous référera à des ressources internes (psychologue, sexologue, travailleuse sociale) ou à des ressources plus spécialisées à l'externe. 

Comme tous les services aux étudiantes, les services psychosociaux et de santé sont gratuits et confidentiels.  

Si vous êtes dans une situation d'urgence, vous pouvez communiquer avec les ressources externes suivantes :

811 (option 2 pour INFO SOCIAL) — Travailleurs sociaux disponibles 24/7

  • Regroupement des services d'intervention de crise du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553) — www.centredecrise.ca 
  • Besoin de parler et de vous confier? Tel-Aide : 514-935-1101
  • Besoin de parler? Ligne Écoute Entraide : 1 855 EN LIGNE (365-4463)
  • Jeunesse, j'écoute : 1 800-668-6868

Clavardage en ligne (18 h à minuit) : Textez PARLER ou 68 68 68

Nous vous rappelons que vous pouvez également communiquer avec le Programme d'aide Étudiant (PAÉ) offert par le régime d'assurance collective complémentaire étudiant. Le PAÉ dispose d'un centre de soutien 24/7. 

Vous pouvez appeler la ligne d'aide directe 1 877-418-1537 ou télécharger l'application mobile — SynerVie par Morneau Shepell. 

Orientation, Information scolaire et professionnelle

Questions sur votre choix de carrière, l'admissibilité à un programme d'études ou la recherche d'emploi, vous pouvez prendre rendez-vous avec les conseillers en remplissant ce formulaire.

Vous serez par la suite contacté pour fixer un rendez-vous en présentiel ou à distance, selon vos disponibilités. 

Si vous souhaitez communiquer par courriel avec les conseillers, utilisez l'adresse suivante : oisep@collegemv.qc.ca 

Vous êtes aussi invités à :


Sport intercollégial

Si vous souhaitez faire partie d'une équipe sportive et maximiser votre intégration dans la vie étudiante du Cégep, vous pouvez communiquer avec la professionnelle des sports : 

Maryse Hamel — maryse.hamel@collegemv.qc.ca — 514-325-0150 poste 2410

Environnement — CACE

Le CACE, c'est le comité d'action et de concertation en environnement et en développement durable (CACE). Il est formé d'étudiants et d'employés qui ont à coeur l'environnement et qui souhaitent poser des actions concrètes pour améliorer notre milieu de vie (réduction des déchets, récupération, sensibilisation aux différentes causes, etc.)

Renée Lemieux — renee.lemieux@collegemv.qc.ca — 514-325-0150 poste 2482 — local B-001

Animation socioculturelle

Le Service d'animation socioculturelle propose toute l'année des activités en tous genres. Pour connaître toutes les dates des activités, consultez le calendrier des événements, la programmation complète ou communiquer avec le professionnel responsable :

Robert Carrière — robert.carriere@collegemv.qc.ca — 514-325-0150 poste 2668 — local B-001.


La meilleure façon de rester informé concernant les activités au Cégep est de consulter régulièrement :

  • Vos MIO
  • Notre site Internet
  • Notre page Facebook

Nous vous rappelons que dans les circonstances actuelles, il est important de respecter les consignes de notre Gouvernement et de suivre les conseils des spécialistes de la Santé publique qui sont diffusés par des sources d’informations fiables et qui nous permettent de garder un point de vue éclairé sur la situation. Les gestes que nous poserons feront une différence, en réduisant les risques pour les personnes dont la santé est fragile.

En même temps, il faut aussi prendre soin de nous-mêmes : la nécessité de nous isoler physiquement devrait nous inciter à nous tourner vers les outils électroniques et les médias sociaux pour communiquer entre nous et maintenir ainsi des relations sociales essentielles pour notre équilibre.

Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.