COVID-19 – Foire aux questions

 
Covid-19

Information générale

1. Est-ce que le Cégep est ouvert?

Le Cégep Marie-Victorin de même que son Centre d’Éducation interculturelle et internationale et son Centre de services aux entreprises seront fermés jusqu’au 1er mai 2020. Les étudiantes et étudiants ne pourront pas accéder aux locaux durant cette période.

2. Est-ce qu’il y a un cas de COVID19 confirmé au Cégep?

À ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été rapporté au Cégep Marie-Victorin.

3. Que faire si j’ai des symptômes semblables à ceux d’une grippe ou d’un rhume?

Demeurez à la maison et consultez la trousse d’information générale fournie par le Gouvernement du Québec sur le coronavirus (COVID-19).

Appelez le 1-877-644-4545. Ils pourront bien vous diriger et vous informer.

4. Si je reçois la confirmation que j’ai contracté le coronavirus, dois-je aviser le collège?

Nous vous demandons d’avertir le Cégep à l’adresse suivante : covid19@collegemv.qc.ca si vous contractez le coronavirus.


Étudiantes et étudiants

5. Puis-je accéder au Cégep et aux différents pavillons ?

Conformément aux directives émises par le Gouvernement, les étudiantes et les étudiants ne peuvent pas accéder au Cégep de même qu’aux Centre d’Éducation interculturelle et internationale et Centre de services aux entreprises.

6. Est-ce que je dois remettre mes travaux pendant cette suspension de cours ?

Puisque le Cégep est fermé, toutes les remises de travaux dont l’échéance se trouvait, entre le 16 et le 30 mars, sont reportées de deux semaines et aucun nouveau travail ne sera demandé pendant cette période. Évidemment, cette consigne, comme toute autre consigne qui sera transmise dans les prochains jours, pourrait être revue si de nouveaux développements se produisaient, ou si de nouvelles annonces gouvernementales étaient faites.

La levée des dates butoirs prévues entre le 16 et le 30 mars pour la remise de travaux ne vous empêche pas, si vous avez terminé votre travail, de le transmettre dès maintenant électroniquement. Rien n’empêche non plus vos professeurs et professeures, chargés et chargées de cours de répondre à vos questions et demandes d’information transmises par MIO. Dans le difficile contexte actuel, la direction vous incite à ne pas vous désengager de vos études, considérant que nous ignorons pour l’instant la durée de la fermeture du Cégep. En ce sens, nous vous incitons à poursuivre les lectures et exercices déjà prévus, et à consulter le cas échéant par MIO vos professeurs et professeures pour des questions en lien avec les contenus déjà présentés.

7. Est-ce qu’il y aura des cours à distance éventuellement si la situation de fermeture se poursuit?

Lors de la conférence de presse du vendredi 20 mars et celle du dimanche 22 mars, le premier ministre a indiqué que les établissements d’enseignement supérieur devraient compléter la session par de l’enseignement à distance ou autres moyens alternatifs. Nous sommes à réfléchir à des solutions permettant un accès aussi large que possible. De l’information devrait être transmise par MIO dans les prochains jours concernant la mise en place de ces moyens alternatifs.

8. Se pourrait-il que la session soit annulée?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur encourage la formation à distance ou tout autre moyen d’enseignement alternatif afin d’assurer la finalité de la session.

9. Est-ce que je serai pénalisé si j’ai des livres ou du matériel à rapporter au Cégep ?

Considérant la situation exceptionnelle, les délais associés à l’emprunt de livres ou de matériel sont suspendus. Il vous sera possible de retourner le matériel lors de la reprise des cours sans pénalité.

10. Est-ce que tous les séjours et stages étudiants à l’étranger sont annulés ?

Comme demandé par le Gouvernement tous les séjours à l’étranger, notamment les sorties scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale et les colloques ont été annulés. Les personnes concernées ont été contactées à ce sujet.

Par ailleurs, les étudiantes et les étudiants de même que le personnel qui participaient à des activités à l’étranger ont été rapatriés.

11. Est-ce que la grève prévue du 30 mars au 3 avril est maintenue ?

Considérant la situation actuelle causée par la pandémie de COVID19, le conseil exécutif du SECMV a jugé approprié de faire un nouveau vote de grève afin de revenir sur les décisions prises par la population étudiante lors de la dernière assemblée générale. Un vote électronique sera donc tenu permettant aux étudiants et étudiantes de décider si ces jours de grève seront annulés. Le vote électronique se tiendra du vendredi 20 mars à midi au lundi 23 mars à 18 h.

Voici la procédure pour le vote : vous recevrez un MIO envoyé par le Service de l’organisation et du cheminement scolaire vous informant de la tenue d’un sondage. Pour accéder au sondage, vous devez cliquer sur le sondage qui apparaîtra dans votre Omnivox où vous indiquerez votre choix en lien avec la question suivante :

Question :

Considérant la pandémie de COVID-19 et les répercussions qu’elle a sur nos mandats de grève, le conseil exécutif du SECMV propose d’annuler les jours de grèves à venir de la session d’hiver 2020 (30 mars au 3 avril, 21 avril et 21 mai).

Réponses possibles :

Pour, contre, abstention

12. Est-ce que les événements liés aux projets synthèses de programme prévus en mai seront annulés ?

Il faut attendre les consignes de notre Gouvernement concernant la possibilité de se regrouper pour un événement. Pour l’instant c’est impossible de tenir de telles activités, mais nous ignorons encore s’il en sera ainsi en mai.

13. Est-ce que la préinscription aux cours d’été est annulée?

Non, les dates des préinscriptions ne sont pas modifiées. Nous suivons la situation de près et si toutefois nous devons modifier ces dates, nous vous en informerons.

14. Est-ce que je vais recevoir mes versements d’aide financière aux études?

À la suite de l’annonce de la fermeture de tous les établissements d’enseignement pour éviter la propagation du COVID-19, les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

Si pour une raison ou une autre votre aide est suspendue, n’hésitez pas à contacter wilner.elie@collegemv.qc.ca ou monique.lussier@collegemv.qc.ca.

Vous avez des questions concernant l’aide financière aux études, le paiement de votre facture d’électricité, le renouvellement de votre permis de conduire et de votre carte d’assurance maladie ou encore le remboursement d’une dette contractée auprès de votre institution bancaire ? Consultez le document préparé par le Service d’aide financière qui répond à toutes vos questions ici.

15. Est-ce qu’il y a des ressources vers lesquelles je peux me tourner si je ressens de l’anxiété face à cette situation de crise ?

Si vous ressentez de l’anxiété durant cette période et souhaitez en parler, nous vous recommandons de communiquer avec Info-sociale 811 (option 2 sur votre clavier numérique).

En communiquant avec le 811, vous pourrez joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale. Le service est ouvert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple
  • Vous vivez un deuil
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Vous pouvez également communiquer avec le 211. Il s’agit d’un Service d’information et référence sur les ressources sociocommunautaires facilement accessible et disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année. Le service peut répondre à différentes préoccupations sociales et communautaires :

  • Aide alimentaire
  • Défense des droits
  • Services gouvernementaux
  • Etc.

Le 211 rend également disponible sur le Web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Vous pouvez faire votre recherche en tout temps en vous dirigeant vers le lien suivant : http://www.211qc.ca/.

16. Est-ce que les résidences sont ouvertes?

Les résidences sont ouvertes uniquement pour les résidents.

17. Est-ce que le Complexe sportif est ouvert?

Le Complexe sportif comme tous les centres d’activités physiques et autres établissements sont fermés conformément à la consigne gouvernementale.

18. Puis-je continuer à planifier des sorties avec mes amis?

Comme mentionné par le Gouvernement du Québec, il est demandé de ne pas se rassembler et de rester à la maison.

19. Puis-je planifier un voyage durant la fermeture du Cégep?

Comme mentionné par le Gouvernement du Québec, il est demandé de ne pas planifier de voyage à l’extérieur et de rester à la maison.

20. Quels sont les meilleurs moyens de demeurer informé?

Pour la situation générale entourant la pandémie de COVID19, il est essentiel de s’informer à partir de sources fiables, comme les conférences de presse du premier ministre et du directeur général de la santé publique. Pour garder son calme, réduire son stress et rester positif, tous les professionnels de la santé psychologique recommandent de consacrer un temps raisonnable à l’écoute d’émissions consacrées à la pandémie, et de se tourner également vers toutes les ressources disponibles pour se distraire, maintenir son équilibre, communiquer avec ses amis et sa famille.

La meilleure façon de rester informé des suivis concernant les activités au Cégep est de consulter régulièrement :


Futurs étudiantes et futurs étudiants

21. Qu’arrive-t-il avec les demandes et les tests d’admission pour les programmes à l’enseignement régulier?

Les demandes d’admission sont traitées normalement. En qui concerne les auditions et autres tests d’admission, des mesures particulières sont présentement mises en place. Les personnes concernées seront contactées sous peu.

22. Est-ce que le processus d’admission à la session d’automne est compromis?

Pour l’instant le SRAM maintient ses échéances et nous traiterons les demandes d’admission comme à l’habitude.

Les dates d’admission de la Formation continue sont également maintenues. Nous suivons la situation de près et si toutefois nous devons modifier ces dates, nous vous en informerons.

Nous vous rappelons que dans les circonstances actuelles, il est important de respecter les consignes de notre Gouvernement et de suivre les conseils des spécialistes de la santé publique qui sont diffusés par des sources d’information fiables et qui nous permettent de garder un point de vue éclairé sur la situation. Les gestes que nous poserons feront une différence, en réduisant les risques pour les personnes dont la santé est fragile.

En même temps, il faut aussi prendre soin de nous-mêmes: la nécessité de nous isoler physiquement devrait nous inciter à nous tourner vers les outils électroniques et les médias sociaux pour communiquer entre nous et maintenir ainsi des relations sociales essentielles pour notre équilibre.

Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.

"sss";