COVID-19 – Foire aux questions

 
Covid-19

Information générale

1. Est-ce qu’il y a un cas de COVID-19 confirmé au Cégep?

À ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été rapporté au Cégep Marie-Victorin.

2. Que faire si j’ai des symptômes semblables à ceux d’une grippe ou d’un rhume?

Demeurez à la maison et consultez la trousse d’information générale fournie par le Gouvernement du Québec sur le coronavirus (COVID-19).

Appelez le 1-877-644-4545. Ils pourront bien vous diriger et vous informer.

3. Si je reçois la confirmation que j’ai contracté le coronavirus, dois-je aviser le collège?

Nous vous demandons d’avertir le Cégep à l’adresse suivante : covid19@collegemv.qc.ca si vous contractez le coronavirus.


Étudiantes et étudiants

4. Est-ce que la session d’automne 2020 se fera à distance?

La session d’automne 2020, tant au secteur régulier qu’à la formation continue, sera principalement offerte à distance, avec toutefois certaines activités en présence dans les ateliers ou laboratoires, dans le respect des directives sanitaires afin d’assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles du personnel.

Le début de la session d’automne à l’enseignement régulier est le 31 août 2020. Vous trouverez le calendrier scolaire de l’année 2020-2021 sur le site Internet.

En ce qui concerne le secteur de la Formation continue et des services aux entreprises, le début des activités d’automne variera selon les dates de début de chacun des programmes et formations offertes.

5. Puis-je accéder au Cégep et aux différents pavillons ?

Le Cégep demeure fermé jusqu’au retour en août.

6. Est-ce le calcul de la cote R sera considéré pour la session d’automne 2020 étant donné qu’elle se fait à distance?

Le 26 mai dernier, le MEES a levé la mesure d’assouplissement qui avait été émise concernant le calcul de la cote R pour la session d’hiver 2020 et la situation reviendra à la normale à la session d’automne 2020.

7. Dans ce contexte, qu’advient-il de l’épreuve uniforme de français?

Le 26 mai dernier, le MEES a levé la mesure d’assouplissement qui avait été émise concernant l’épreuve uniforme de la langue française d’enseignement et littérature pour la session d’hiver 2020 et la situation reviendra à la normale à la session d’automne 2020.

8. Est-ce que tous les séjours et stages étudiants à l’étranger sont annulés pour la session d’automne 2020?

Considérant la situation actuelle et la difficulté de prévoir l’évolution de celle-ci cet automne, le Bureau de développement international a pris la décision de suspendre tous les projets internationaux prévus à la session d’automne 2020. Nous avons le devoir de nous assurer de la santé et sécurité des étudiantes et étudiants lors d’un séjour à l’étranger et l’incertitude dans

laquelle vous vivons actuellement ne nous permet plus, à court terme, d’envisager des séjours sécuritaires. Les projets annulés (ou reportés) de l’automne 2020 sont :

  • Le projet international (3 mois au Vietnam et au Sénégal), dans le programme de Sciences humaines.
  • Les stages crédités en Design de mode
  • Nantes, France
  • Raglan, Nouvelle-Zélande
  • Amsterdam, Pays-Bas
  • Vancouver, Canada
  • Le projet de production Nelligan en Suisse avec le programme de Musique

Pour les projets de l’hiver et du printemps 2021, nous prendrons le temps, à l’automne, de réévaluer la situation et la faisabilité de ceux-ci en fonction de la réalité du moment.

9. Est-ce que je vais recevoir mes versements d’aide financière aux études?

À la suite de l’annonce de la fermeture de tous les établissements d’enseignement pour éviter la propagation du COVID-19, les versements d’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

Si pour une raison ou une autre votre aide est suspendue, n’hésitez pas à contacter monique.lussier@collegemv.qc.ca.

Vous avez des questions concernant la Prestation canadienne d’urgence, la hausse de l’Allocation canadienne pour enfants, le paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services, le paiement de votre facture d’électricité, le renouvellement de votre permis de conduire et de votre carte d’assurance maladie ou encore le remboursement d’une dette contractée auprès de votre institution bancaire? Consultez le document préparé par le Service d’aide financière qui répond à toutes vos questions ici.

Pour plus de renseignements concernant l'aide financière aux études, cliquez ici.

Pour de l'information sur la prestation canadienne d’urgence pour les étudiantes et étudiants, cliquez ici.

10. Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide ou d’un soutien psychosocial?

Si vous avez besoin d’aide et souhaitez en parler, nous vous recommandons de communiquer avec Info-sociale 811 (option 2 sur votre clavier numérique).En communiquant avec le 811, vous pourrez joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale. Le service est ouvert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple
  • Vous vivez un deuil
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Vous pouvez également communiquer avec le 211. Il s’agit d’un Service d’information et référence sur les ressources sociocommunautaires facilement accessible et disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année. Le service peut répondre à différentes préoccupations sociales et communautaires :

  • Aide alimentaire
  • Défense des droits
  • Services gouvernementaux
  • Etc.

Le 211 rend également disponible sur le Web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Vous pouvez faire votre recherche en tout temps en vous dirigeant vers le lien suivant : http://www.211qc.ca/.

11. Est-ce qu’il y a des ressources vers lesquelles je peux me tourner si je ressens de l’inquiétude ou si j’ai besoin d’accompagnement dans ma réussite scolaire?

Le Service des affaires étudiantes est toujours présent pour répondre à vos questions et préoccupations et pour vous accompagner dans votre réussite éducative. Il vous est possible de communiquer par courriel avec l’une des personnes-ressources des services d’orientation, d’information scolaire et professionnelle, de l’aide financière aux études, du SAIDE, des services psychosociaux du Cégep ou du Programme d’aide Étudiant (PAÉ). Pour davantage d’information ou pour obtenir les coordonnées des personnes-ressources, cliquez ici.

12. Est-ce que les résidences sont ouvertes?

Les résidences sont ouvertes uniquement pour les résidents.

13. Est-ce que le Complexe sportif est ouvert?

Le Complexe sportif comme tous les centres d’activités physiques et autres établissements sont fermés conformément à la consigne gouvernementale.

14. Quels sont les meilleurs moyens de demeurer informé?

Pour la situation générale entourant la pandémie de COVID19, il est essentiel de s’informer à partir de sources fiables, comme les conférences de presse du premier ministre et du directeur général de la santé publique. Pour garder son calme, réduire son stress et rester positif, tous les professionnels de la santé psychologique recommandent de consacrer un temps raisonnable à l’écoute d’émissions consacrées à la pandémie, et de se tourner également vers toutes les ressources disponibles pour se distraire, maintenir son équilibre, communiquer avec ses amis et sa famille.

La meilleure façon de rester informé des suivis concernant les activités au Cégep est de consulter régulièrement :

  • Vos MIO
  • Notre site Internet
  • Notre page Facebook

 

Stratégies pour bien gérer les mesures de distanciation sociale

En premier lieu, il est important de bien suivre les directives du Gouvernement du Québec et de la santé publique, directives qui évoluent continuellement.

Quant à l’attitude à adopter, il ne faut en aucun cas agir avec impulsivité. Il importe aussi de ne pas faire de déni. Quand on vit trop longtemps dans le déni, la réalité devient plus difficile. Nous n’avons d’autre choix que de conjuguer avec cette situation.

Présentement, nous devons faire face à un horaire qui se désorganise. Ça peut être l’occasion de prendre une pause, souffler un peu, prendre un rythme différent.

Voici quelques conseils qui peuvent aider à passer à travers ce moment prolongé à la maison :

1. Adoptez un horaire : ni trop flexible, ni trop rigide, il est aidant de se lever et de se coucher à une heure raisonnable. Fixez-vous quelques objectifs pour la journée. Mangez à des heures régulières.

Dans votre horaire, prévoyez chaque jour ces types de moments :

  • 1 heure sans écran, dans le calme, seule ou seul (vous pouvez lire, écouter de la musique, ranger votre chambre, etc.).
  • Un moment de socialisation qui peut se vivre à distance.
  • Un moment de ressourcement (une marche dehors, un jeu, les arts, etc.).
  • Un moment de dépense d’énergie physique (aller courir dehors, suivre une vidéo sur YouTube, faire des abdos dans son salon, etc.).

Profitez-en aussi pour prendre de l’avance sur vos travaux scolaires (quand c’est possible), faire du ménage ou tous ces petits projets que vous repoussez depuis longtemps.

Celles et ceux qui sont en colocation, vous pouvez aussi, entre colocataires, faire à souper à tour de rôle, partager des livres ou des suggestions de séries, bouger ensemble.

2. Limitez l’alcool, la caféine, la nicotine et les autres drogues : dans ce genre de situation, certaines personnes peuvent être tentées de consommer certaines substances. Il faut être conscient que la consommation peut rendre plus anxieux à moyen et à long terme. Si vous consommez plus qu’à l’habitude, c’est peut-être signe que vous avez besoin de parler à quelqu’un.

3. Essayez divers moyens pour se relaxer et se calmer :

a) Essayez des techniques de méditation et de relaxation. Vous pouvez télécharger une application comme « Insight Timer » ou « Calm » et tester différentes relaxations guidées.

b) Dessinez, coloriez, écrivez.

c) Chantez, dansez (vous pouvez prendre des vidéos de « Just Dance » sur YouTube).

En dernier lieu, si possible, limitez votre consommation d’information et de réseaux sociaux. Il est normal de chercher à se rassurer et à limiter l’incertitude. Cependant, on ne peut pas y arriver totalement. L’information arrive rapidement et on peut sentir de l'anxiété.

Si vous pleurez beaucoup, avez du mal à dormir, êtes très impatiente ou impatient avec vos proches ou n’arrivez plus à fonctionner, tentez les moyens proposés plus haut et demandez de l’aide (consultez les ressources disponibles que l’on vous propose à la question 15 de la cette foire aux questions).

Cette période demande beaucoup d’adaptation de la part de toutes et tous, et ce, continuellement.

Merci de prendre soin de vous.


[1] Un immense merci à Andrée-Anne Provençal, psychologue au Cégep de Baie-Comeau pour avoir accepté de partager ce message.

Nous vous rappelons que dans les circonstances actuelles, il est important de respecter les consignes de notre Gouvernement et de suivre les conseils des spécialistes de la santé publique qui sont diffusés par des sources d’information fiables et qui nous permettent de garder un point de vue éclairé sur la situation. Les gestes que nous poserons feront une différence, en réduisant les risques pour les personnes dont la santé est fragile.

En même temps, il faut aussi prendre soin de nous-mêmes: la nécessité de nous isoler physiquement devrait nous inciter à nous tourner vers les outils électroniques et les médias sociaux pour communiquer entre nous et maintenir ainsi des relations sociales essentielles pour notre équilibre.

Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.

Nous vous rappelons que dans les circonstances actuelles, il est important de respecter les consignes de notre Gouvernement et de suivre les conseils des spécialistes de la santé publique qui sont diffusés par des sources d’information fiables et qui nous permettent de garder un point de vue éclairé sur la situation. Les gestes que nous poserons feront une différence, en réduisant les risques pour les personnes dont la santé est fragile.

En même temps, il faut aussi prendre soin de nous-mêmes: la nécessité de nous isoler physiquement devrait nous inciter à nous tourner vers les outils électroniques et les médias sociaux pour communiquer entre nous et maintenir ainsi des relations sociales essentielles pour notre équilibre.

Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.

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